Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Abaddôn dub 1. Le cinquième ange

18/09/2006 6376 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A u XXIVe siècle, 200 ans après le ravage de la Terre par de mystérieux êtres humanoïdes, les Phlogs, tout n'est plus que ruines et desespoir. Les hommes passent leur vie à fuir les traqueurs, des mercenaires humains qui exportent ceux qui sont en âge de l'être vers une destination inconnue. Tago, un jeune adulte, recherche son frère exporté quelques années plus tôt, mort ou vif. Il va s'allier à quatre adolescents orphelins (Ishuko, M'Ba, Hector & Domino) pour échapper à ces fameux traqueurs, mais tout ne se passe pas comme il l'aurait souhaité.

L'entrée en matière est cavalière et quelque peu brutale. Le lecteur atterit au coeur d'une course poursuite qui occupe les dix premières planches de l'album et dont il ne connait ni les protagonistes, ni les raisons. Cette introduction au rythme effréné soulève de nombreuses questions qui trouvent un début de réponse dans la période plus calme qui suit. Les différents personnages y sont présentés, ainsi que l'univers post-apocalyptique et ses origines. On découvre alors que Régis Hautière présente une vision futuriste des actes nazis (camps de concentration, collaboration, climat de terreur...). Lorsque Tago, Ishuko et M'Ba parviennent aux abords d'un de ces camps, le rythme recommence à s'accélerer, toujours plus fort, jusqu'au dénouement particulièrement énervant tant on aimerait en savoir plus. Ainsi, même si l'histoire laisse un arrière goût de déjà-vu, la construction du récit, qui parvient à faire accroître le suspens au fil des pages, fait que l'on s'immerge facilement et complètement dans l'histoire.

Le graphisme de Ttam2Mo résulte du cocktail détonnant mélant inspirations franco-belges, américaines et nippones. Bien que difficile d'accès de prime abord vu les proportions fantaisistes et les expressions caricaturales, le trait nerveux et particulièrement dynamique du dessinateur se révèle finalement très efficace. Le découpage est la grande force de l'album surtout lors des accélérations du récit, même si la multiplication de cases nuit par moment à la compréhension. Enfin, la mise en couleur, quelque peu aggressive pour les teintes vives, parvient à instaurer des atmosphères intéressantes durant les scènes plus sombres, à l'instar de l'espoir fou de la longue scène d'action finale.

Abaddôn Dub est donc une série qui commence de manière convaincante. L'univers developpé par Hautière et Ttam2mo est à peine exploité pour le moment, espérons que le meilleur reste encore à venir !

>> Visitez le Site de la Série

Par R. Bézard
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Abaddôn dub
1. Le cinquième ange

  • Currently 3.71/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    wemeau Le 12/03/2008 à 17:46:48

    Très bonne surprise pour ce premier album de Ttam2mo. Hautière a bien ficelé son histoire...à un rythme effréné. A la fin de ce premier tome, on se dit que ce premier tome "d'introduction" a bien joué son rôle et on a l'eau à la bouche pour le 2ème à venir. Coup de cœur pour Domino, mon préféré...
    Nb: J'ai rencontré Ttam2mo lors d'un festival de BD sur Lille, il est vraiment super sympa, ses dédicaces sont très belles...et il offre des bières. Une belle rencontre.

    IAN SOLO Le 03/02/2007 à 19:36:26

    Voilà un album qui fait plaisir ! Sur un rythme effréné, TTAM2MO et HAUTIERE nous entraînent dans un futur post-apocalyptique à l'esthétique steampunk. Concernant le dessin, la combinaison des influences manga de TTAM2MO et du format de type franco-belge, sans oublier les couleurs, produit un effet très réussi. Quant à ses personnages au look très soigné, TTAM2MO a su leur donner une vraie personnalité. On les suit donc avec plaisir dans cette aventure qui commence tambour battant et qui ne vous laissera respirer qu'une fois arrivé au bout de la cinquantaine de planches que compte l'album. Le scénario est efficace et nous emmène vers un climax suffoquant qui suscite une grosse attente pour la suite. Bref, il s'agit d'un très bon premier album pour TTAM2MO, alors qu'HAUTIERE confirme ses qualités de scénariste. Et, pour terminer, je vous invite à aller voir du côté du site très complet dédié à "Abaddôn dub". Vivement la suite !