Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les orphelins 1. Première Partie

07/09/2006 8916 visiteurs 7.0/10 (3 notes)

I l était une fois un monde...

Un monde que la nuit ne cessait d'envelopper de son noir manteau constellé d'étoiles brillantes. Bien que très hautes dans le ciel, celles-ci étaient touchées par les gigantesques arbres d'une forêt sauvage qui s'étendait à perte de vue. Ce véritable berceau végétal renfermait jadis deux êtres féeriques uniques : les Orphelins. Privés de parents mais également de compagnie animale, ils passaient leur journée à s'amuser et se taquiner mutuellement. Tous les animaux étaient fascinés par ces créatures et devaient les protéger, sans jamais leur parler. Une seconde d'inattention, un animal qui ne peut refréner son flot de paroles et toute cette belle harmonie insouciante vola en éclat.

La première partie du dyptique Les Orphelins fait partie de ces albums qui touchent au plus profond de soi, au coeur de la part d'enfance qui réside en chacun de nous, sans que l'on sache vraiment l'expliquer. Le conte de Cyril Knittel transporte dans un univers extrêmement poétique à tous les niveaux. Que ce soit le dessin terriblement mignon, les couleurs directes rassurantes et appaisantes, l'histoire émouvante ou les personnages expressifs et attendrissants. Taï et Fene, les deux orphelins à la bouille craquante, touchent par leur naïveté enfantine et leur mélancolique prise de conscience de la réalité. Celle-ci se manifeste par la découverte du monde hors de la forêt et donne lieu à de superbes séquences, presque bouleversantes. Le trait et la mise en couleur n'y sont bien entendu pas étrangers tant ils se marient à merveille au ton du récit. Difficile enfin de parler de l'histoire sans en altérer le plaisir de la découverte. On pourrait simplement voir le récit comme une vision personnelle et féerique du mythe d'Adam et Eve, tant il y a de similitudes.

Graphiquement et narrativement envoûtant, Les Orphelins fait figure de bol d'air, véritable respiration avant l'avalanche de nouveautés de la rentrée littéraire.

Par R. Bézard
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les orphelins
1. Première Partie

  • Currently 4.26/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (38 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Siegfried Le 13/10/2006 à 11:34:30

    Erreur sur la note je voulais mettre 7, un petit 5 pour compenser !! :)

    Siegfried Le 13/10/2006 à 10:32:06

    Les couleurs directes sont superbes, le scénario est bien ficelé et alléchant. Néanmoins les personnages ne se ressemblent pas toujours mais la douceur et la beauté qui ressort de l'ensemble reste très agréable.
    Le tome 2 confirmera peut-être ce bon début, mais rien n'est gagné... à suivre.

    lacale Le 19/09/2006 à 13:08:37

    C'est gentil sans plus , la Bd et belle , ca ce lit bien , peut etre un peu vite, a confirmer