Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Axo 1. Nord-Sud

04/09/2006 5580 visiteurs 6.0/10 (1 note)

2052 Depuis 20 ans, le Nord du continent américain est séparé du Sud par un mur réputé infranchissable. Véritable concentré technologique, il apporte une solution supposée définitive au flux migratoires vers ce supposé Eldorado (mais ne semble pas faire obstacle aux envois commerciaux vers le reste du monde bien entendu). Tant pis pour les familles séparées du jour au lendemain, comme celle d’Ella qui cherche à retrouver son père. Situation sans espoir ? Pas nécessairement. Qui dit joug dit rébellion, qui dit système inviolable dit expert qui a trouvé une faille.

La preuve est une nouvelle fois faite que l’orchestration et l’interprétation compte autant que le matériel de base pour réussir une bonne histoire d’aventure. Car il n’y a rien de foncièrement original dans AXO : un brin de politique-fiction en guise de cadre général avec un vieil Oncle Sam qui impose sa volonté au monde entier, la manie du classique rempart qu’on érige et qui appelle à la grande évasion, des esprits francs-tireurs plus ou moins idéalistes dans une société dirigée par une poignée de « puissants » inflexibles. Platement mis bout à bout, ces composants ne donneraient pas grand-chose. Pourtant Fred Le Berre les ordonne consciencieusement, invite à suivre plusieurs actions concomitantes et son histoire rebondit alors à plusieurs reprises en empruntant des voies diverses au lieu de se cantonner à une trame trop monobloque. L’impression de richesse est là.

Dans sa partition, le dessin vaut essentiellement par son sens du cadre, plus que par une « touche » qui le rendrait unique. Il accompagne les changements de rythme avec efficacité mais n’appelle pas pour le moment à la contemplation. Certains emprunts à des modèles connus (scientifique rochefortesque ou général hallidaysque par exemple) interpellent vaguement, jusqu’au souvenir des premiers Chant des Stryges avec leurs figurants tout droit sortis de Pulp fiction ou d’X-files. Mêmes recettes pour un destin comparable ?

Divertissement basé sur l’action avant d’être une charge contre un certain modèle politique (héritage du New-York 1997 de John Carpenter qui proposait lui aussi un type de muraille à dompter tout en donnant le coup de griffe habituel au modèle américain ?), Nord-Sud a retenu l'essentiel de l'esprit de la série B. Rendez-vous de l'autre côté du Mur ? Evidemment, mais quand ? Dès le second épisode ? Plus tard ? A suivre.

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Axo
1. Nord-Sud

  • Currently 2.27/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.3/5 (15 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.