Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les 6 Cygnes

31/08/2006 6879 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

L a jeune princesse Elise et ses frères vivent heureux jusqu’au jour où ceux-ci sont transformés en cygnes à la suite d’un maléfice. Pour les délivrer de leur condition, elle devra leur fabriquer des chemises en fleurs d’étoiles et surtout s’abstenir de parler pendant six longues années.

Les 6 frères cygnes n’est pas le plus connu des contes des frères Grimm, mais il n’en est pas moins un classique. Et en faire une adaptation en bande dessinée, malgré la délicatesse de la tâche, est une excellente initiative. Johanna Schipper déjà connue pour la sensibilité de ses ouvrages pour enfants (Les Phosfées) et très remarquée lors de la parution d’un one-shot autobiographique (Née quelque part) s’en sort avec panache. Son récit reste très classique, au vu des maigres dialogues l'album se présente plus comme un conte dessiné qu’une réelle BD, mais les textes sont tellement fluides que l’histoire de la jeune princesse nous enchante. Comme dans tout conte des frères Grimm, prince charmant, marâtres et sorcières s'y côtoient, et la narration de Johanna sur trente pages coule de source. Son dessin tout en douceur, accompagné d’un lettrage manuscrit très harmonieux et d’une mise en couleur aux tons chaleureux contribuent à la réussite de l’album. D’autant que s'y trouvent quelques perles de mise en page comme la scène de la cabane dans l’arbre.

Encore une adaptation réussie chez Delcourt Jeunesse, rappelant au lecteur que Johanna Schipper se fait trop rare en bande dessinée.

Par J. Léger
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les 6 Cygnes

  • Currently 2.86/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.