Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'Épervier (Pellerin) Archives Secrètes

31/08/2006 12532 visiteurs 7.5/10 (4 notes)

Y ann de Kermeur est un homme de contraste : le galérien qu’il fût côtoie le gentilhomme qu’il est devenu, le corsaire d’aujourd’hui n’aurait pu exister s’il n’était passé par la piraterie durant sa jeunesse. Devenu une légende, le chevalier est un être à part, mystérieux, aux multiples zones d’ombres. Nombreux sont ceux qui aimeraient découvrir son passé, et les Archives secrètes de l’Epervier vont permettre d’en apprendre un peu plus sur son histoire tumultueuse.

Patrice Pellerin est un auteur talentueux : un conteur captivant doublé d’un dessinateur au trait d’une grande précision. C’est également un homme féru d’histoire qui a collecté d’innombrables documents relatifs au XVIIIè siècle. Seulement, L’Epervier est une bande dessinée d’aventure, n’ayant pas pour vocation première la réalité historique, même si Pellerin s’attache à ce que tout soit le plus vraisemblable possible. Pour cela, il n’hésite pas à demander conseil auprès de l’historien Alain Boulaire ou de l’archéologue naval Jean Boudriot. Les Archives secrètes répondent donc parfaitement à ce besoin d’aller plus loin dans les explications, d’éviter cette frustration de ne pouvoir insérer ces éléments dans les albums au risque de nuire à la narration.

La vocation première de ce hors-série est de proposer un curriculum vitae de Yann de Kermeur. En effet, Patrice Pellerin a créé sa série sur la base d'un scénario prévu à l'origine pour Barbe-Rouge. Il a donc dû imaginer un passé pour son personnage tout en enrichissant sa personnalité au fil des années. Ce recueil est donc un document d’archives imaginaires, bâti avec la précision d’un historien. La vie du chevalier de Kermeur prend forme. Ses ancêtres, la mort de son père, son enfance, tout est enfin dévoilé pour notre plus grand plaisir.

Les Archives secrètes sont aussi une compilation de pages inédites de bande dessinée relatant des évènements précis de la vie de l’Epervier. Cet album regorge de nombreux dessins, qu'ils aient été créés pour la circonstance ou qu'il s'agisse de reprises d’ex-libris et de portfolios. Le tout est agrémenté de longs textes explicatifs. Ce hors-série se veut exhaustif, permettant aux amateurs de la série d’y trouver un véritable complément aux albums. Pellerin a su éviter l’écueil d’un album qui ne serait qu’une vitrine sans saveur de ses travaux, agrémentée d'une multitude de croquis. On peut cependant regretter un style un peu trop académique choisi pour les textes : dans un style romancé au début, ils perdent la fougue nécessaire pour devenir de simples commentaires historiques vers la fin. Cet espace de paroles laissé à ses amis historiens et archéologues est certes un bel hommage à leur collaboration indirecte à cette série, mais nuit un peu à la force de l’ensemble.

Les Archives secrètes est hors-série très intéressant. Sa conception a été bien pensée et sa réalisation particulièrement réussie. Un ouvrage qui va ravir tous les amateurs de la série et leur permettre de patienter en attendant les prochaines aventures de Yann de Kermeur au Québec.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

L'Épervier (Pellerin)
Archives Secrètes

  • Currently 3.85/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (54 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Dunyre Le 18/05/2021 à 19:07:31

    Ayant bien apprécié ma lecture du premier cycle de l’Épervier, j’ai découvert que Pellerin, en digne héritier de Charlier qui l’avait fait pour Blueberry (en encore plus réaliste), avait inventé toute une biographie pour son personnage.

    J’ai donc fait l’acquisition de ces « Archives secrètes » et les ai lu avant d’entamer le second cycle.

    Et je dois dire que ces Archives sont une très belle réalisation. Déjà, plus de 60 illustrations et près de 12 pages de BD inédites parsèment l’ouvrage, dont le rédactionnel se veut assez encyclopédique. Ensuite, le récit est très bien écrit et alterne des explications sur l’histoire de L’Épervier et sur l’Histoire réelle.

    Ainsi, aux côtés du récit biographique imaginé par Pellerin pour Yann de Kermeur, des historiens, amis de l’auteur, offrent des encarts très universitaires et agréables sur divers éléments (notamment des explications de Yannick Le Roux sur les Jésuites et sur la Guyane coloniale de l’époque qui sont de grande qualité).

    S’il est vrai que le propos très feuilletonesque devient plus « sérieux » et informatif au fur et à mesure, on gagne en réalisme ce que l’on perd en intensité dramatique. C’est bien le seul bémol que je mettrais.

    En tout cas je conseille à tous les lecteurs de la série de s’immerger dans cet ouvrage entre leurs lectures des 2 cycles, tant ce livre offre des éléments qui serviront pour la suite des aventures de l’Épervier !