Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Verseau 2. Dans l'ombre des dieux

28/08/2006 6686 visiteurs 6.0/10 (1 note)

T héodore Yates, l’homme le plus riche de la planète, a financé l’expédition au Groenland où une entité surnaturelle a été découverte. Non content de dominer la recherche scientifique, il participe aussi, dans l'ombre, à des projets plus controversés, allant jusqu’à négocier la fille d’un industriel argentin. S’agit-il d’un simple trafic d’êtres humains ? Non, Yates est plus intelligent que cela, car il sait que la jeune Eliah possède des pouvoirs qu’elle ne soupçonne pas. Parallèlement, Zak, devenu l'homme à abattre, croise par hasard le chemin de la jeune fille. Sa surprise est d’autant plus grande qu’il l’a déjà aperçue dans ses songes aux allures si réelles.

Après une entrée en matière réussie, Verseau entre ici dans une seconde phase avec l’arrivée de nouveaux protagonistes : la jeune Eliah et la l’athlétique Angélica. La couverture consacrée à cette dernière annonce la couleur, l’action sera au cœur de l’intrigue. Mitric et Peno-Mazzarino poursuivent donc la présentation de leur univers, mais alors que l’on croyait que Zak était le héros principal, voilà qu’ils introduisent deux nouveaux protagonistes féminins, très différentes l’une de l’autre et aux caractères bien trempés. Les auteurs ont déjà prouvé que leur vision du futur est très riche, et cohérente, c’est de nouveau le cas ici. On regrettera cependant l'abondance d'explications au détriment de l’intrigue, celle-ci semble par moment reléguée au second plan au profit de développpements historiques un peu longuets, à l’image des informations sur Gilgamesh. Les différents éléments du puzzle se mettent en place et l’on imagine aisément qu’ils ont tous leur importance. Pourtant lever le voile sur une partie des mystères plutôt que d'en ajouter aurait été salutaire. La narration pâtit de ce rythme encore trop haché pour donner une véritable force au récit. Cependant, ces excès sont synonyme d'un long travail de recherche et préférables à un scénario sans substance.

Au niveau du dessin, ce deuxième tome se situe dans la continuité. Alain Peticlerc domine parfaitement son sujet, son trait est ferme et assuré, même s’il reste quelques approximations dans les postures. La performance technique se trouve indubitablement dans la mise en couleur. Entièrement réalisée à l’ordinateur, elle affiche une large palette de tonalités en alternant les ambiances. L’expérience de Peticlerc au sein de studios de création se retrouve dans sa parfaite utilisation de l’outil photoshop. Le logiciel est ainsi mis au service des effets qu’il souhaite mettre en avant, son travail sur les textures en est un bon exemple. Il a également su éviter l’écueil de tons trop froids qui auraient inévitablement créé un contraste trop important avec le récit.

Dans l’ombre des dieux poursuit cette entrée en matière dans l’univers de Verseau. Les auteurs ont souhaité développer un thriller ésotérique dans un univers de science-fiction, le pari est en partie gagné, mais le profusion d’informations, le nombre croissant de questions sans réponses nuisent à ce deuxième tome. Qui est réellement Yates, quels sont ses buts, quel est celui de cette étrange secte, quand aura lieu ce passage à l'ère du Verseau, avec quelles conséquences, autant d'interrogations qui mériteront des eclaircissements.


>> Lire la Chronique du Tome 1

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Verseau
2. Dans l'ombre des dieux

  • Currently 2.59/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.6/5 (22 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.