Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Mina Loween 1. Cœur de Goulue

24/08/2006 6014 visiteurs 5.3/10 (3 notes)

30 Octobre 2005, Halloween. Mina a l'habitude de passer cette fête avec sa meilleure amie Kate. Malheureusement cette dernière doit se rendre au chevet de son oncle. Ne voulant pas passer la soirée en compagnie de son père et de sa nouvelle amie, elle invente un mensonge et se retrouve seule. Elle décide alors de se rendre au cimetière pour fleurir la tombe de sa mère, disparue quatre ans plus tôt, et de passer la nuit à ses côtés. Mais, cette nuit-là précisément, un tel lieu est loin d'être rassurant tant le monde des morts est proche et attend patiemment de nouveaux résidents. Mina va en faire l'effrayante experience...

Second album du duo Lylian & Nori, après l'Eveil du Kurran chez le même éditeur, Coeur de Goulue est le premier tome d'une série plus grand public, Mina Loween. Ce qui frappait dans leur précédent album était le soin apporté à la mise en place d'un univers. Cette fois, ils tentent de traiter avec originalité le monde des morts, pourtant maintes fois développés au cinéma ou en littérature. Ils passent outre les clichés du genre et parviennent à le rendre presqu'aussi vivant que celui des charnus, tout en conservant des éléments folkloriques. L'intrigue en elle même est assez banale : Mina est une personne exceptionnelle, une charnue au coeur de goulue, elle attire donc la convoitise de nombreuses personnes. Peu lui importe, elle se jure de retrouver Kate et sa mère, dans le monde des goulus ou des charnus ! Malgré une narration quelque peu maladroite et certaines incohérences, l'histoire se révèle agréable à suivre, notamment grâce à l'enchaînement des évênements, suffisament intelligent pour surprendre.

Lillycat possède un style graphique à la fois proche du manga et d'auteurs italiens comme Barbucci (Sky Doll) que ce soit dans le trait ou la mise en couleurs. Pour sa première immersion dans le monde du neuvième art, elle réalise des planches de qualité inégale mais prometteuses. Pour les principaux défauts (de jeunesse certainement), on notera les proportions hasardeuses et le certain manque de volume et de profondeur du dessin. Certaines scènes sont tout de même remarquables de maîtrise, en particulier le combat entre Mina et le Nécromant. La mise en couleur est également particulièrement réussie, à l'image des jeux de lumières et d'ombres.

Ce premier tome de Mina Loween se révèle donc plutôt agréable à lire mais compte encore trop d'erreurs de jeunesse, que ce soit dans la narration ou le dessin. Le prochain tome devra donc les corriger pour prétendre réellement séduire et éveiller notre curiosité.

>> Visiter le Site de la Série

Par R. Bézard
Moyenne des chroniqueurs
5.3

Informations sur l'album

Mina Loween
1. Cœur de Goulue

  • Currently 2.89/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (18 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.