Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Petite histoire des colonies françaises 1. L'Amérique française

14/08/2006 18991 visiteurs 8.5/10 (6 notes)

C harles De Gaulle nous fait l'insigne honneur de nous conter la fabuleuse histoire des colonies françaises. Les déboires avec les anglais, nos fidèles ennemis, les difficultés liées à l'intégration forcée des indigènes et les bienfaits apportés par nos ancêtres. Du Québec à la Guyane, en passant par la Louisiane et les Antilles, c'est l'ensemble des provinces françaises d'Amérique qui est passé au crible par cet incroyable humoriste qu'était le Général.

Grégory Jarry et Otto T. aiment l'histoire. Ils l'ont prouvé avec leur Petite histoire du grand Texas publiée en 2005, déjà aux éditions FLBLB (dont ils sont les fondateurs). Leur vision de la pédagogie à l'usage des jeunes et des moins jeunes est tout simplement formidable. Sous couvert d'un cours magistral d'histoire, ils offrent une leçon d'humour permettant d'aborder avec simplicité un sujet qui pourrait paraître barbant pour le non amateur.

Le dessin ne laisse pas de doute quant au ton employé. Les personnages patatoïdes illustrent parfaitement le ridicule de certaines situations et tranchent sévèrement avec les commentaires du général. C'est une des forces de cet album : le décalage entre le récit historique et la mise en images plus proche du petit quotidien des acteurs de l'époque, même si celui-ci n'était sûrement pas aussi drôle que celui décrit par les auteurs.

Le graphisme n'est pas l'élément le plus intéressant de cet album, l'inventivité dont font preuve Grégory Jarry et Otto T. pour rendre un exposé historique accessible à tous, est digne des plus hautes distinctions. La vulgarisation est toujours un exercice difficile, parfaitement réussi ici grâce un mélange homogène de dérision et d'ironie où l'ellipse devient un art. Le Ministère de l'Education Nationale devrait s'en inspirer pour refondre entièrement ses manuels.

Rendez-vous est pris pour une deuxième leçon en Afrique et en Asie.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
8.5

Informations sur l'album

Petite histoire des colonies françaises
1. L'Amérique française

  • Currently 4.11/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (28 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    herkios Le 16/07/2011 à 19:26:28

    a lire absolument drôle et instructif De Gaulle et Mitterand en 4 albums vous explique plus que l'histoire officiel