Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le régulateur 3. Ophidia

14/08/2006 11228 visiteurs 3.2/10 (6 notes)

P rivé de son régulateur cardiaque et accompagné de Hestia et Ambrosia, Aristide Nyx n’a eu d’autre choix que d’accepter de se rendre à l’institut dans lequel il avait vécu enfant. Il y découvre que celui à l’origine de ses ennuis n’est autre que le professeur Esculape, une vieille connaissance qui n’a étrangement pas pris une ride. Le temps des révélations est arrivé.

Deux mots viennent immédiatement à l’esprit à la fin de la lecture de ce troisième épisode du Régulateur : « Quel gâchis ! ». Après deux tomes merveilleusement orchestrés, cette série s’était pourtant imposée comme l’une des plus prometteuses du genre, basée sur un scénario efficace et un univers graphique personnel et abouti. Mais là, c’est le flop.

Mais qu’ont fait les frères Moreno ? Si la couverture et quelques cases restent de très bonnes factures, il est stupéfiant de constater combien il peut y avoir de planches médiocres, avec des dessins maladroits, des visages difformes, des erreurs de proportion et de positionnement… À croire que les auteurs se sont lassés et qu’ils ont négligé leur travail. Ce constat est peut-être sévère mais la différence avec les tomes précédents (sans parler des nombreux ex-libris ou autres illustrations) est tellement flagrante qu’il est inévitable.

Quant au scénario, l’entrée en scène de nouveaux personnages tels que Esculape ou Ophidia est indéniablement un point positif. Malgré cela, la trame devient vite assez simpliste, alternant des scènes d’action poussives sans grand intérêt pour la progression de l'intrigue et des révélations qui peinent à captiver. Lorsqu’alors la fin approche et la conclusion bienvenue se fait sentir, un ultime rebondissement appelle une suite dont on se serait bien passé…

Après une telle déception, que faut-il attendre ? Il est probable que de nombreux lecteurs, blasés, ne se le demandent même plus…

>> Lire la chronique du tome 2

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
3.2

Informations sur l'album

Le régulateur
3. Ophidia

  • Currently 2.89/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (153 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    33phoenix Le 13/05/2016 à 00:14:29

    Dans ce troisième volet, notre régulateur se retrouve confronté à un personnage de son passé, qui lui fera certaines révélations... Le scénario est toujours maitrisé par Corbeyran, le rythme est très bien mené jusqu'à la fin et que dire des dessins de Moreno :)

    Benvoila Le 19/02/2011 à 00:04:25

    La fabrique Delcourt a sombré dans la médiocrité. Quelle piètre opinion a-ton des lecteurs par là-bas !

    Certaines cases de ce, euh, machin, n'atteignent même pas la qualité graphique d'une esquisse de storyboard.
    Comment le directeur de publication a-t-il pu accepter de lancer l'impression d'un pareil ratage ?

    Je réclame un échange standard avec une réédition redessinée par un dessinateur en pleine possession de ses moyens !

    BIBI37 Le 11/07/2010 à 00:52:38

    Troisième tome de la série : un peu moins abouti que les 2 premiers.
    Mais l'ensemble reste tout à fait correct. Le scénario est sans faille même si parfois on a un peu de mal à y adhérer.
    J'ai trouvé les dessins un peu moins bon.
    Une très bonne lecture tout de même.
    8/10.

    pierre999 Le 29/01/2009 à 20:31:17

    Mais c’est pas possible : le « bonbon » qui donne de multiples avis à n’en plus finir (à cette cadence, ce qui suit doit-être vrai !) se fait payer ou quoi ??!!
    C’EST INDENIABLE : comme les autres avis !!! Le dessin est franchement mauvais, le scénario (mais quel scénario ??) est nul !
    Et dire que cette série était si prometteuse et différente…Je n’en dis pas plus car j’espère que le T4 nous remettra tous d’accord, nous les « vrais amateurs de BD », avec cette série dont les début furent si géniaux !!!!!!!!!!!!!!
    PS : déjà demandé : on ne peut vraiment pas interdire certains…Non.. ?? D’accord, je comprend, à Nous de réagir, et pour le moment je pense être le seul, même si ce sujet devrait être plutôt traité dans le forum…Mais bon, trop c’est trop !!!! Et je ne me gênerai pas pour continuer ! Pfffft.
    CONCLUSION : MORENO : REVEILLE TOI et fais un peu moins de business dans les « extra-BD » !!! Et toi, l’ami scénariste : change de boulot où réveille toi aussi ! Merci pour nous, acheteurs de BD de plus en plus chères !!

    Aboshan Le 06/07/2008 à 16:32:30

    J'ai acheté ce 3eme tome de cette série très prometteuse avant de lire les avis et mal m'en a pris.

    Quelle déception, mais quelle déception c'est incroyable. Les desseins sont d'un mauvais : erreurs de proportions, les visages n'ont plus de détails, les décors fades, postures/mouvement complètement mal rendus et la liste est longue ... c'est a peine croyable !!!!

    Comment les frères Moreno ont pu s'aborder leur série de cette manière ?!!!
    Comment l'éditeur à pu accepter de publier cet album dans un tel état ??

    Très clairement l'une des série les plus décevante de toute la BD !!!
    On ne peut même pas mettre 2/10 puisque les amateurs ou vrai inconditionnel ne peuvent aimer cette chose.

    Adieu Le régulateur

    cachou Le 16/05/2008 à 17:49:31

    Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un chef d'oeuvre, mais contrairement aux autres j'ai trouvé que l'histoire est toujours prenante, et le dessin reste toujours superbe.
    Dans cette album, on en apprend un peu plus sur le passé du héros.

    Vraiment bonne série, à recommander au fan de Science fiction.

    le spectre Le 17/12/2007 à 16:44:12

    Déception. Au risque de répéter la bonne chronique posté plus haut la série perd manifestement de sa qualité. Le scénario à mon sens s'enlise et le dessin est en chute libre. Les riches décors du premier tome sont remplacé par des égouts et la qualité des personnages diminue également. A voir pour le final, mais avec des doutes.

    Christophe C. Le 24/11/2007 à 16:40:24

    Déjà le gros point noir de cet album est un dessin inconstant, gachant le plaisir de la lecture de cet album. L'intrigue en elle même évolue un peu et prend une tournure un peu surprenante au point qu'on ne sait pas vraiment où l'auteur veut nous ammener. Celà reste très agréable à lire mais bien en dessous des deux premiers.

    spartacux Le 28/07/2006 à 22:56:18

    Au risque de ne pas être très original, ce troisième tome est une véritable déception. Les deux premiers opus ne m'avaient enchanté qu'à moitié grâce surtout à cet atmosphère lugubre et malsain, un peu dans le style "La cité des enfants perdus" de Jean-Pierre Jeunet, davantage que par le charisme très stéréotypé et les dialogues pas à la hauteur d'un bon Corbeyran. J'avais cependant hâte de lire la suite pour voir comment allait évoluer la fameuse série suite au coup de tonnerre de la dernière planche du tome 2. Et voilà, après avoir lu le tome 3, je n'ai pas eu l'impression d'avancer. On y découvre l'une ou l'autre révélation à priori pas intéressante(s) du tout, mais ce qui choque le plus dans ce tome c'est le dessin. Les couleurs ne sauvent même pas cette ébauche d'effort de la part de Moreno. J'en viens à me demander ce qu'il a fait pendant deux ans pour nous pondre des visages et des personnages si peu expressifs et si mal reproduits d'une case à l'autre. Amputation, gangraine, lèpre...?Le scénario n'apporte rien à l'histoire. Bref, je ne sais pas ce que donnera le tome 4 mais celui-ci n'a pas sa place dans ma bibliothèque... Retour expéditeur.

    arnyx Le 26/07/2006 à 14:17:25

    Aie aie aie aie aie!
    Là ça fait mal. Oulalala. Immense fan du régulateur depuis le début, j'ai été déçu mais alors déçu!!!!
    Comprenez-moi, déjà, le dessin, où a donc bien pu passer monsieur Moreno? sur les portes-folio et autres tirés à parts vraissemblablement... parce que ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas dans cette BD. Les personnages voyons, les personnages !!!! Ils n'ont pas de face, sont difformes, et le rendu de leurs mouvement est catastrophique... Les décors sont beaucoup moins riches que dans les deux tomes précédents, et les membres du groupe noir m'ont déçu. Côté scénar c'est un tout petit peu mieux, bien que le côté "luke je suis ton père" (Ophidia qui parle à son fils) très solennel soit vraiment à revoir. C'est limite si toute l'histoire est résumée en une seule planche.
    Voyons, messieurs Moreno, monsieur Corbeyran, il faut se ressaisir et sauver à tout prix cette BD.
    SVP!!!!!!!!

    karpzov Le 29/06/2006 à 18:11:23

    comment un dessinateur peut-il régresser à ce point de tome en tome!!! Les perspectives sont souvent fausses, les persos parfois difformes,et raides au point de les prendre pour des statues!!!