Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les almanach (L') / Diaboliques 2. Seconde Epoque

20/07/2006 6092 visiteurs 7.5/10 (2 notes)

D eux jeunes catins lacèrent un garçon après avoir abusé de lui, un instituteur perce les secrets d'un village, un père tente de venger sa femme violée et son enfant mort... La réédition de L'almanach de Servais présente des tranches de vie villageoise, du fin fond de la Belgique ou d'ailleurs.

Les histoires de la Gaume (région de la Lorraine belge) sont inépuisables. Diableries, amours incestueuses, goules, le folklore est plein de ces légendes que l'on se chuchote l'hiver, à la veillée, au coin du feu. Jean-Claude Servais nous les raconte depuis des années, et son trait et sa force d'évocation restent inchangés. Bien sûr, on est dans les années quatre-vingt, bien sûr les couleurs de Guy Raives ne sont plus de première jeunesse, mais ne dit-on pas que c'est dans les vieux chaudrons que l'on fait les meilleures confitures ? Ses personnages sont plus vrais que nature, leurs croyances nous ramènent à un temps que l'on pensait oublié, où les sorcières envoûtaient les jeunes filles et où les curés exorcisaient les enfants. Délicieusement vieillots et pourtant toujours vigoureux, les albums de Servais parlent de tolérance, de différence acceptés, des thèmes un peu oubliés aujourd'hui. Il reste l'un des auteurs incontournables de la bande dessinée franco-belge, et la plupart des lecteurs gagneraient grandement à découvrir des albums bien ficelés, que l'on a oubliés car, plutôt que de parler des étoiles, ils évoquent avec puissance la réalité, la vie, et certains de leurs côtés que l'on préfèrerait sans doute oublier.

Ce tome 2 des Diaboliques est une réussite à tous points de vue, un album à lire et à relire pour s'évader dans le monde sombre et merveilleux des histoires gaumoises.

Par Léga
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Les almanach (L') / Diaboliques
2. Seconde Epoque

  • Currently 3.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (12 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.