Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le décalogue - Les Fleury-Nadal 1. Ninon

17/07/2006 10665 visiteurs 6.6/10 (5 notes)

L a Terreur n'est terminée que depuis quatre ans, et Paris vit dans la peur des nombreux coups d'état qui font se succéder au pouvoir républicains et royalistes. Dans cette période trouble une famille, les Nadal, semble unie contre l'adversité. Mais lorsqu'Eugène, le frère aîné, rentre des campagnes d'Italie, la rivalité qui l'oppose à Hector pour l'amour de leur petite soeur, Ninon, éclate au grand jour.

Après le Légataire, la grande saga du Décalogue se poursuit dans les Fleury-Nadal, qui évoque la jeunesse des héros de Nahik. On y retrouve Franck Giroud dans son rôle de grand scénariste, réussissant en un tome à replonger son lecteur dans cette ténébreuse histoire de famille, lui faisant oublier qu'il en connaît parfaitement le dénouement. L'intrigue, bien menée, ne sombre pas dans la facilité malgré les poncifs du gardien-chef lubrique et du papa-gâteau monomaniaque, et surprend le lecteur jusqu'au bout.

Elle est servie de main de maître par Lucien Rollin, habile à retrouver l'ambiance si particulière d'un siècle tout de grandeur et de décadence. Ses personnages très réussis, tout particulièrement une Ninon aussi jolie que décidée, évoluent dans des décors bien léchés, avec de superbes vues de la bibliothèque Mazarine. On regrettera peut-être les couleurs un peu trop lisses, qui forcent le trait inutilement sur certains détails.

Ce spin-off, aussi craint qu'attendu, est une belle réussite qui augure bien de la suite de la série. Il est appréciable de voir Glénat renouer avec le souffle de ses grandes séries historiques.

Par Léga
Moyenne des chroniqueurs
6.6

Informations sur l'album

Le décalogue - Les Fleury-Nadal
1. Ninon

  • Currently 3.42/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (83 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 01/09/2020 à 18:46:13

    On va suivre les aventures de plusieurs membres de la famille Fleury-Nadal évoqués dans les tomes du "Décalogue" en parcourant l'Histoire.

    Le premier tome concerne la belle Ninon pendant la période de la seconde terreur marquant la Révolution Française. Motivés par leur soeur Ninon, les frères Nadal rivalisent pour sortir leur père des geôles révolutionnaires. C'est le début d'une saga familiale et d'une fresque historique palpitante.

    Le second et troisième tome va concerner la génération suivante pendant la Révolution de 1830 à savoir le jeune Benjamin qui est le fils de Ninon. Ce dernier est hanté par le tableau d'une belle inconnue. Ses rêves vont le mener jusqu'en Egypte. Le cadre de ce nouveau récit est volontairement plus romantique. Le dessin est d'une beauté extraordinaire.

    Le quatrième tome à savoir Anahide va directement concerner le génocide arménien qui aura des consonances jusqu'en 1987 dans ce récit poignant. C'est incontestablement l'album le plus réussi de cette petite collection. Le traitement a été réalisé avec beaucoup de justesse et de courage. J'ai littéralement adoré car il retranscrit à merveille les émotions. Il y a également un véritable message politique en ce qui concerne la question de la reconnaissance de ce génocide par la Turquie.

    Le 5ème et le 6ème tome concerne Missak, le frère de Anahide. Il va avoir un parcours totalement différent de sa soeur en échappant au génocide arménien. Là encore, le diptyque est une réussite à tous les niveaux avec une intrigue passionnante. On découvre la société new-yorkaise du début de la prohibition et de la mafia. On retrouvera ce personnage emblématique dans le tome 5 du décalogue à savoir le Vengeur.

    Cette nouvelle extension du Décalogue apporte des éléments de réponse en complément de la série originelle. Cependant, les épisodes des Fleury-Nadal peuvent tout à fait se lire et se comprendre indépendamment du cycle du Décalogue.

    C'est vrai que la plupart des lecteurs vont avoir le sentiment que l'auteur exploite le filon de manière très commerciale. La qualité étant au rendez-vous, on pourra facilement pardonner.
    Par ailleurs, c'est quand même assez rare qu'une série parallèle soit aussi bien faite. On suit avec grand plaisir ce récit si bien racontée par Giroud. Splendide, historique et romantique à souhait !

    Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4.25/5

    watchman Le 08/01/2009 à 19:20:01

    Je reste vraiment admiratif sur le talent de giroud sur cette saga des fleury nadal et sur le décalogue. Cet art qu'il a de développer avec beaucoup de cohérence et d'éclaircir les zones d'ombre du décalogue, c'est vraiment top. On revient ici sur ninon, les passions qu'elle a engendrées, et donc la confrontation eugène/hector, qui n'en prend que plus de relief. Très bon, et une fois de plus une époque bien rendue.

    Trifide Le 23/10/2008 à 16:14:25

    Dans la lignée de la série le Décalogue, cet album apporte des détails sur le personnage de ninon. Il n'est pas indispensable, mais agréable à lire et permet de poursuivre l'immersion dans cet "univers" plutot agréable.....

    Bullit Le 03/09/2008 à 14:27:57

    Cette série est un spin-off du tres bon decalogue. On y retrouve les protagonistes de l'album "Nahik", a savoir les fleury nadal du temps de la revolution. Giroud arrive a nous interesser a cette famille, et cet album, one shot peut se lire sans avoir lu le decalogue, et permet d'eclairer cette derniere serie pour ceux qui l'ont lu. On y decouvre la realite cachee et apparente en meme temps entre Hector, l'intellectuel timide, et Eugene, soldat intrepride. Eugene attire le monde, Hector l'envie et le deteste en meme temps car il seduit son monde, y compris leur soeur Ninon, sorte de Marianne et d'Antigone, courageuse et fiere. Mais en ces temps troublés de la fin de la Revolution, il existe peut etre une occasion pour Hector d'inverser les roles.
    Un bon scénario, classique mais efficace, et un dessin et des couleurs qui valent le coup. A lire.

    Christophe C. Le 05/01/2008 à 16:53:28

    Très bonne histoire qui tient en haleine du début à la fin avec d'ailleur une fin très réussi qui va bien avec cette période de l'histoire. Les personnages sont plutôt pas mal et les situations sont intéressantes. Cet album peut être considéré comme un one shot l'histoire se suffisant à elle même.