Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spawn (Delcourt) 1. Résurrection

10/07/2006 19572 visiteurs 6.8/10 (4 notes)

L e lieutenant-colonel Al Simmons était un agent des Forces Spéciales. Exécuté par ses supérieurs, et parvenu aux Enfers, il signe un pacte qui doit lui permettre de retrouver Wanda, son épouse. Victime d’un marché de dupe, il est ressuscité sous la forme d’un Hellspawn, une créature chargée de mener les hordes infernales contre les armées célestes

Alors que le numéro 150 des Chroniques de Spawn vient de sortir, Delcourt a la bonne idée de les publier en intégrale. Si les amateurs seront ravis de pouvoir se procurer les numéros qui leur manquent ou de découvrir les origines de leur héros, les nouveaux venus auront du mal à rentrer dans l’histoire tant le style narratif de McFarlane apparaît comme poussiéreux et ennuyeux. Privilégiant les longs monologues et les arrêts sur image, McFarlane n’hésite pas à charger ses planches de commentaires et à résumer ses scènes d’action en une seule case pour mieux revenir sur les angoisses de son héros. Si on peut louer l’effort de doter Spawn d’une véritable psychologie, un peu moins de commentaires « off » et un peu plus d’action auraient sans doute accru le dynamisme du récit.

Néanmoins, ce problème a tendance à s’atténuer lorsque les désormais célèbres Frank Miller et Alan Moore prennent les commandes. Autre petit bémol, pour d'obscures raisons de droits d’auteur, cette intégrale ne reprend pas les n° 9 et 10 de la série. C’est assez regrettable vu que le n° 9 introduit un personnage récurrent de la série.

Côté graphismes, cet album s’en sort beaucoup mieux. On est à l’aube des grands changements des débuts des années 90 qui vont bouleverser le dessin et la mise en scènes dans le monde des comics. S’ensuit donc une mises en scène dynamique mêlée à des éléments plus « académiques » (comme les commentaires off décrit ci-dessus, les exclamations en couleurs fluos ou un dessin semi-réalliste voire parfois caricatural). De plus, Spawn ne s’encombre plus du politiquement correct des comics grands publics en matière de violence : hémoglobine et monstres hideux sont au rendez-vous, à un tel point que le risque d'indigestion n'est jamais trop loin.

Ce premier numéro des intégrales de Spawn est donc une œuvre intéressante, à mi-chemin entre les comics traditionnels et les comics noirs et ultra-réalistes de la moitié des années 90. Les amateurs s’y retrouveront certainement. Les autres risquent de faire l’impasse sur une histoire violente dont la mise en scène a eu quelque problème pour résister au temps qui passe.

Par A. Legrain
Moyenne des chroniqueurs
6.8

Informations sur l'album

Spawn (Delcourt)
1. Résurrection

  • Currently 3.59/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (44 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    slimix Le 09/01/2012 à 14:48:20

    Débutant dans les comics et connaissant l'histoire du spawn que de loin (film entre autre), j'ai décidé de me lancer dans l'aventure.

    Ce premier tome m'a laissé une impression plutôt mitigé. L'histoire est du déjà vu et revu 1000 fois ("héros" vendant son âme en échange de pouvoir pour se venger), le scénario est convenu comme le pitch de départ et le dessin n'est franchement pas extra ordinaire (par rapport à du darkness, witchblade, ou encore fathom). Les personnages secondaires sont peu nombreux et peu présent et aucuns n'est vraiment inoubliable.

    En revanche, il y a parfois, de bonnes idées assez loufoque par ici et là, de la violence parfois à souhait (je m'en cache pas je suis fan) et le perso du spawn est parfois touchant.

    A essayé