Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

P hang Loo Hui et Philippe Dupuy ont passé quelques temps aux États-Unis pendant la période des élections en 2004 qui ont vu la réélection de Geroges W. Bush. Ils furent guidés par un de leurs amis, Andrew, gay et fervent militant démocrate. Leur voyage leur aura permis de découvrir d'une part une facette de la culture gay avec ses clubs et ses spectacles de drag-queens, et d'autre part de vivre toute l'intensité de cette campagne présidentielle qui a tant mobilisé les Américains.

De retour en France, Phang Loo Hui a écrit un carnet de bord de leur séjour. Philippe Dupuy l'a agrémenté de quelques illustrations, ainsi que d'une amusante parabole en bandes dessinées : Pat & Barbara.

La lecture est intéressante, très détaillée et documentée, pour une approche journalistique qui permet de découvrir une culture occidentale si différente de la nôtre, pleine d'excès, de diversité, d'une autre dimension. Loo Hui décrit d'abord sa fascination pour les shows de drag-queens dont les acteurs sont de véritables stars glamours, étincelantes. Toutefois, sans photos, difficile de s'en faire une idée convaincante, d'autant plus que les croquis de Dupuy ne sont pas là pour en faire des images de mode. Passé l'attrait pour un milieu pas forcément familier, cette première partie du récit se révèle assez vite monotone et l'envie de passer à autre chose se fait sentir.

Ensuite, ce témoignage est plus centré sur les élections présidentielles qui ont monopolisé la Une de notre propre actualité voilà maintenant deux ans. Les auteurs insistent sur l'impact des évènements sur les citoyens, toujours plus impliqués et divisés. Chacun y va de sa propre propagande, à partir de tee-shirts, de stickers, de pancartes... L'humour est souvent au rendez-vous, parfois cru, et n'hésite pas à descendre en dessous de la ceinture. On ne peut pas imaginer ça en France ! C'est en définitive un reportage approfondi, dont le seul piège est de n'offrir que des points de vues démocrates, mais ce fut aussi l'approche de tous les médias français, pourtant si « neutres ».

Une élection américaine est un album complètement à part, dont le lien avec la bande dessinée tient principalement au nom de ses auteurs. Les lecteurs à la démarche avertie y trouveront une présentation partiale mais fort intéressante de certaines facettes de la société outre-atlantique.

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
6.8

Informations sur l'album

Une élection américaine

  • Currently 2.56/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.6/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.