Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tir Nan Og 1. L'exode

06/07/2006 6099 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A u milieu du XIXe siècle, la famine et la misère poussent des milliers d'Irlandais à quitter leur pays pour émigrer vers les Etats-Unis, terre de tous les espoirs. Le monde féerique participe secrètement à l'exode, en vue de rejoindre Tir Nan Og, le pays des fées, qui se détache de plus en plus du monde réel et dont les entrées se trouvent à New York. Cinquante ans plus tard, en 1899, Stephen, jeune garnement des rues, survit avec ses trois compagnons, d'arnaques et de rapines. Au cours de l'une d'entre elles, il découvre une carte ancienne marquée de points énigmatiques. Cette découverte va changer sa vie et son destin...

Au fil des 46 planches de l'album, le scénario se dirige crescendo vers le fantastique. La première moitié de l'histoire, durant laquelle nous découvrons le mode de vie du héros et de ses amis, n'est pas sans rappeler les aventures d'Oliver Twist dans une ambiance proche de Gangs of New York. Même si elle est un moyen d'introduire le personnage principal, on reprochera au scénariste de la faire traîner en longueur. La seconde moitié débute avec la découverte de la mystérieuse carte et nous propulse dans un monde à la fois inquiétant et féerique, où vivent des elfes, bons et mauvais, et d'autres créatures imaginaires. Cette fois-ci, elle aurait gagné à être agrémentée de quelques planches supplémentaires, afin de donner des indices quant au rôle du jeune homme dans ce monde. La dernière planche arrive brutalement alors que l'on se sentait prêt à poursuivre l'aventure et à découvrir les réponses aux questions qui se bousculent. Ce tome d'introduction laisse donc le lecteur avec un sentiment de trop peu malgré une lecture plaisante et divertissante.

Pour doter les elfes d'une élégance et d'une beauté sans pareil, rien de tel que la sensibilité graphique d'une femme. Nouvelle venue dans le monde de la BD, ce premier album d'Elvire de Cock n'est pas sans rappeler les débuts d'Alice Picard sur la série Weëna. Bien que séduisant, son trait manque encore d'assurance, notamment dans les premières planches, mais aussi de régularité, alternant le très bon et le moins bon. De même, autant la mise en couleur est particulièrement propre dans les teintes sombres et parvient à instaurer une ambiance peu rassurante dans les souterrains de la ville, autant elle est criarde et met en lumière les erreurs du dessin dans l'utilisation de teintes plus vives. Bref, quelques petits défauts qui devraient se corriger avec le temps.

À la lecture de ce premier tome, le scénario et le dessin manquent donc d'un peu de maturité pour totalement séduire. Ceci dit, l'ensemble se révèle plutôt convaincant et prometteur et Tir Nan Og devrait principalement plaire aux amateurs de fantastique.

Par R. Bézard
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Tir Nan Og
1. L'exode

  • Currently 3.39/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (31 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    fenal Le 05/12/2006 à 12:43:23

    Scénario trés bon (vivement le 2), dessin formidable, de temps en temps les couleurs sont un peu trop sombre (a mon goût).

    mcberto Le 02/08/2006 à 23:53:40

    c'est un très bel ouvrage. le dessin est splendide, tout comme les couleurs.
    le scénario est sympathique. Nos jeunes héros nous rappelle un peu le "peter pan" de loisel, et en même temps ceux d'"oliver twist", avec un soupçon de magie.
    c'est tout simplement génial.

    grimm Le 13/05/2006 à 22:04:54

    Voilà une nouvelle série qui promet! C'est bien sûr un tome de mise en place mais l'histoire prend déjà forme. Cela commence au XIXeme siècle, lorsque la famine chasse massivement les irlandais vers l'Amérique. Les thuata de dannan, les peuples féériques de l'Irlande vont partir avec eux.
    C'est un étonnant mélange de féérie et de fantasy avec Oliver Twist, voire une ambiance genre "gangs of New York".
    Je me demande même si on ne voit pas poindre une pointe de steampunk, car les méchants ne font que se profiler dans l'ombre pour l'instant.
    J'aime beaucoup le dessin, assez réaliste, les thuata apparaissent juste assez différents.
    En tout cas, une BD à recommander !

    Tufrok Le 10/05/2006 à 22:27:13

    Un tres bon premier tome, qui place les personnages et l'intrigue de maniere asses fluide et agréable: on n'est pas dans la lourdeur de certains premiers volets.
    L'ambiance est assez captivante, a la fois romantique et fantastique, et fait penser à un melange entre les univers de Peter Pan et d'Oliver Twist.
    Le dessin est magnifique.
    La principale qualité de ce premier tome est a mon avis le deroulement limpide du scenario et ceci malgré sa densité: (rivalités entre races, liens avec les humains) ,ce qui laisse présager une suite passionante. A lire...