Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Cross Fire 2. Au service secret de sa sainteté

06/07/2006 9095 visiteurs 7.5/10 (2 notes)

P our régler une vieille dette d’honneur, un Parrain de la mafia met à la disposition du Vatican Angelo, son meilleur tueur. Ce jeune prodige du flingue est engagé par le cardinal Marchesi et se retrouve avec Sofia d'Agostino au sein d’un service de “barbouzes” chargés des exfiltrations de documents hérétiques compromettant pour le Saint Siège. Lors d’une opération en Israël en vue de récupérer le Testament de Judas, l’équipe du cardinal se retrouve confrontée à des mercenaires dont l’objectif est de détruire le précieux document. Sans le savoir, ils se retrouvent embarqués dans un conflit millénaire pour la sauvegarde de la Foi, resté en suspens depuis la disparition de l’Ordre du Temple.

La parution du premier tome avait été accueillie avec un grand enthousiasme, si bien que la première édition d'Opération Judas avait été épuisée en un temps record. Apparemment, les lecteurs avaient été séduits par ce mélange étonnant, audacieux et adroit de nombreux thèmes et styles différents. Autant vous rassurer, Au service de Sa Sainteté confirme cette bonne impression. Surfant avec talent sur la vague de « Catholic-Fantasy » (terme avancé par les auteurs) au sein du 9è art, le scénariste Sala ne se contente pas d’une simple enquête sur une hérésie et sur un complot au Vatican mais intègre également dans son histoire des éléments empruntés aux romans d'espionnage (notamment James Bond), aux séries d’aventures et d’action ainsi qu’aux récits fantastiques. Il y ajoute également une pincée d’humour de situation emprunté aux mangas.

Au niveau de l'intrigue, Au service de Sa Sainteté sert principalement à confirmer les différents caractères dans leur rôle et à présenter les enjeux des prochains tomes de la série et ce, en mêlant scènes d’action et temps de pause afin de délivrer certains éléments aux lecteurs. Le second tome compense donc les faiblesses du premier volet en matière d'avancée de l'intrigue.

L’alchimie surprenante de cet album doit beaucoup au trait étonnant de Chan, mêlant la précision de la bd européenne à la nervosité des mangas. Ce trait spécial lui permet de jouer sur le rythme de l’histoire, la ralentissant lors des moments de « réflexion » et l’accélérant à toute vitesse lors des confrontations entre l’équipe du Cardinal Marchesi et leurs ennemis mystérieux.

Cet album est donc une suite plus qu’honorable, confirmant la qualité de la série et lançant réellement l’intrigue générale. Néanmoins, on regrettera qu’il ait fallu deux ans et demi aux auteurs pour l'achever. A ce rythme, c’est mon petit-fils qui vous présentera la conclusion de la série…

Par A. Legrain
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Cross Fire
2. Au service secret de sa sainteté

  • Currently 3.93/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (90 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 18/12/2009 à 00:20:36

    Du très bon deuxième degré.
    Toujours des références mangas et James Bond (même dans le titre).
    Mais le scénario est mené tambour battant; on nous a même rajouté la bimbo de service (blonde de surcrois).
    Bref un bon divertissement.
    Inventif et rafraîchissant.
    8/10.

    nic123 Le 30/09/2007 à 18:57:20

    La suite tient toutes ses promesses. Action avec une pincée d'humour, un scénario intéressant sur fond de société secrète, un dessin excellent, efficace, desservi par des couleurs éclatantes, tous les ingrédients sont réunis pour une bonne histoire.