Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Trois... et l'ange 2. Jusqu'au dernier

15/06/2006 5342 visiteurs 6.0/10 (4 notes)

D ésormais intégrée dans l’équipe de « l’ange » avec d’autres congénères qui ont des pouvoirs aussi étranges que le sien, Garance est prête à résoudre le mystère des éphémères, ces créatures qui se dupliquent chaque jour avant d'être décimées par l'une de leurs pairs.

Paru assez discrètement en juin 2005 (Lire la chronique ), le premier tome de cette série qui introduit du fantastique dans le quotidien le plus banal avait encore une fois mis en valeur la créativité de JD Morvan. Très prolifique, le scénariste rémois explore de nombreux genres, pas toujours avec le même bonheur, mais il faut lui reconnaître un indéniable talent pour ce type d’histoire, celui de surprendre avec un concept pourtant très simple.

Quelques bonnes idées font de Trois et l’ange autre chose qu’une quelconque copie francisée de X-Men : l’héroïne bêcheuse toute en rondeurs, l’ange qui change toujours d’apparence (au point de dérouter régulièrement le lecteur), et surtout les pouvoirs originaux, simples à première vue, et qui amènent doucement un réflexion philosophique intéressante en arrière-plan. Quelques détails moins subtils (la scène d’explication de la mission… un vrai cours magistral !) ternissent à peine la bonne impression déjà entrevue au tome 1 qui se prolonge ici.

Le dessin du portugais Colombo s’affine, pour le plus grand plaisir de ceux qui peinaient avec les arrières plans estompés. Le dynamisme reste de mise et les couleurs plutôt vives sont agréables. En revanche, côté histoire, alors qu’on se voyait parti pour plusieurs tomes sur l’intrigue pour le moins alambiquée des « éphémères », tout s’accélère : contre toute attente, celle-ci trouve son terme ici de façon assez expéditive, Morvan s’attardant plutôt sur le trio lui-même que sur ses missions.

Technique extrêmement classique dans les séries TV chères à l’auteur, qui laisse présager l’orientation que prendra la série. A un détail près néanmoins : seul le personnage de Garance crève vraiment l’écran. Les autres, à force changer de visage ou de corps, ou en se multipliant sans cesse, ne parviennent jamais réellement à capter l’attention et la sympathie. Une particularité que devraient corriger sans problème les auteurs, en espérant qu’ils s’appuient également sur des intrigues plus denses, à la mesure de l’univers intéressant qu’ils ont créé.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Trois... et l'ange
2. Jusqu'au dernier

  • Currently 3.15/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (40 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    marcel.d Le 08/12/2006 à 15:02:08

    Malheureusement, une suite qui ne tient pas les promesses du tome 1.....

    Pas grand chose ne se passe, le scénar est trés décevant, et nuit considérablement à la qualité et l'avenir de cette série........

    C'est dommage car ce concept proche des x-men, pouvait laisser entrevoir des developpement interessant, mais trés peu travaillé ici...

    philippe_grenier Le 05/07/2006 à 00:44:08

    Après une première partie où Jean-David Morvan et Pedro J. Colombo ont introduit les protagonistes de leur nouvelle série, voici un second tome dans lequel Garance, une jeune femme qui a l'étrange capacité d'apparaître dans les souvenirs des personnages qu'elle rencontre, accepte de se joindre à une équipe d'êtres, aussi doués de pouvoirs paranormaux, afin de remplir sa première mission pour le compte de leur hôte qu'ils surnomment tout simplement «l'ange».

    Réglée sur un tempo plus accéléré que le précédent chapitre, cette deuxième partie comprend des scènes présentées de façon fort intéressantes, dans lesquelles l'artiste utilise la même case pour représenter une succession d'états qui se déroulent lors d'un mouvement accéléré. Alors que le lecteur en apprend un peu plus sur les capacités étranges des autres membres de la maison, ce tome soulève encore autant, sinon plus, de questions que le précédent, laissant ainsi à celui-ci le plaisir de savourer les mystères du récit et d'imaginer les éclaircissements qui devraient se retrouver dans la troisième partie prévue de ce cycle.

    En résumé, ceux qui ont apprécié le premier opus de Trois... et l'ange seront tout aussi satisfaits de ce tome qu'ils l'ont été avec le précédent... et ceux qui n'ont toujours pas découvert cette étrange histoire imaginée par le créateur de Sillage ont maintenant deux tomes à découvrir!

    scalp Le 24/06/2006 à 17:13:52

    Plein de bonnes idées, un dessin sympa avec un decoupage dynamique mais il manque quelque chose pour que ce soit réellement passionnant, assez déçu dans l'ensemble, surement dut au manque flagrant de charisme des personnages.