[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Howard Blake 1. La lumière de l'ombre
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Howard Blake 1. La lumière de l'ombre

29/03/2004 5271 visiteurs 6.0/10 (1 note)

P ort de Charleston, 1763, Gilliam Perrin, ancien pirate ayant pris sa retraite, revient sur les lieux du meurtre de son ami et capitaine, le célèbre Howard Blake. Son arrivée et l’arrestation d’un autre membre d’équipage de Blake renouent les fils de l’intrigue qui, 16 ans plus tôt, ont causé la mort du "dernier des pirates". Tout en essayant d’apprivoiser le jeune Daniel, le fils de son ami, Gilliam ne pourra éviter une confrontation plus que sanglante avec ceux qui ont provoqué la perte de son capitaine, ceux-là même qui sous couvert d'un nom et d'une position respectable au sein de la haute société de Charleston, se compromettent dans les pires complots. Sa vengeance sera aussi l’occasion de voir si le jeune Blake est le digne héritier de son père.

Nous transportant jusqu'au port de Caroline du Sud bien connu des amateurs de piraterie, cet album nous plonge directement dans l’ambiance des récits de flibustiers, bien que l'histoire se déroule à une époque où ceux-ci ont quasiment été éradiqués de cette région. Tenant le lecteur en haleine via un récit touffu mais agrémenté de flash-back bien nécessaires, les auteurs délivrent au compte-goutte les éléments de l’intrigue qui provoqua la mort d'Howard Blake. Au fur et à mesure des actions des différents protagonistes, les liens très profonds qui les unissent sont mis à jour. Petit à petit, leurs motivations sont dévoilées au lecteur ainsi que les causes du drame qui s’est déroulé 16 ans plus tôt. Les auteurs décrivent avec brio une histoire faite d’actions, de réactions et d’anticipations plus ou moins bien pensées : une processus inévitable (et que l'on devine sanglant) se met en place sans que l'on puisse faire quelque chose pour l'arrêter.

Mais une intrigue aussi complexe peut aussi être un défaut: on a parfois du mal à suivre le cours du récit compte-tenu de la somme d'informations livrée à chaque page. Cette impression est aussi accentuée par la petitesse de certains caractères : myopes et migraineux s’abstenir ! Une relecture au calme est donc plus que souhaitable.

Quant au dessin, le style réaliste de Guéra réussit à créer une ambiance lourde qui sert adroitement le récit. L'encrage subtil restitue admirablement l'ambiance glauque et puante des quartiers du port de Charleston.

«Howard Blake», par la richesse de son intrigue, ravira sans aucun doute un grand nombre de lecteurs.

Par A. Legrain
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.