Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Œil de Jade 1. La mort de l'intendant Lo

12/06/2006 6412 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

L a Chine de la fin du XIIIème siècle, placée sous l'autorité de la dynastie des Yuans. Ancien soldat, Wang s'installe, avec difficulté, au service de la justice dans un coin reculé où personne ne l'attend et où tout le monde se méfie. Son premier travail concerne un meurtre énigmatique : l'intendant Lo, homme respectable et respecté, est tué dans les circonstances plus que mystérieuses. Wang commence une difficile enquête. D'autant que l'ombre inquiétante du légendaire et sanguinaire brigand Tigre Blanc plane sur la région…

Généralement, les séries historiques nous avaient habitué à des histoires privilégiant la description de l’époque (décors, évènements, langage, mentalités, etc.) plutôt que l’action proprement dite (déroulement de l’intrigue et rendu du mouvement). Or dans cet album, c’est tout le contraire. Respectant la marque de fabrique de la collection Dédale chez les Humanos (enquête sur un meurtre dans une époque passée), cette série privilégie son intrigue et ses personnages, la description de la Chine impériale passant au second plan.

L’intrigue, point fort donc de la série, a parfois tendance à se ralentir, certains passages s’étalant en longueur sans que des informations supplémentaires ne soient fournies quant à la résolution de l’enquête. Malgré ce petit problème de rythme, l’atmosphère générale spécifique aux enquêtes policières est parfaitement rendue, le lecteur se retrouvant, tout comme le héros principal, dans l’incertitude la plus totale concernant les possibles coupables. La description, tout en finesse, de personnalités plutôt floues (en premier lieu celle de l’enquêteur), louvoyant entre honorabilité et corruption, n’est certainement pas étrangère à la qualité du récit.

Le trait d’Emanuele Tenderini est assez étonnant. Sa colorisation, surtout, surprendra le lecteur enprivilégiant des couleurs pastelles et non-réalistes (comme le mauve). Son dessin et ses couleurs soutiennent très adroitement les dialogues et le déroulement de l’intrigue. On regrettera néanmoins le manque de détail et parfois même l’absence de décors. De plus, quelques scènes d’actions et visages souffrent de certaines approximations.

Finalement, La Mort de l’Intendant Lo est album agréable qui, bien que basé sur une approche artistique originale et démontrant de nombreuses qualités, n’en est pas moins exempt de toutes critiques. C’est donc avec un a priori positif que l’on attendra le second tome.

Par A. Legrain
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Œil de Jade
1. La mort de l'intendant Lo

  • Currently 3.20/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (30 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    voltaire Le 10/11/2008 à 16:01:06

    Les Humanoïdes Associés ont repris l'idée des éditions du Masque qui avaient créé la collection Labyrinthe dédiée aux polars historiques. Dédales en est la copie conforme en version BD.
    C'est d'ailleurs l'un des auteurs de la collection Labyrinthe, Patrick Weber historien de formation, qui signe le scénaristion de cette histoire en deux volets. Il est donc très à son affaire.

    Nous sommes dans la province chinoise du Shandong à la fin du 13ème siècle et un meurtre mystérieux vient d'être commis. L'intendant Lo, inspecteur des douanes et des impôts vient de passer de vie à trépas à cause d'un mystérieux archer qui récidive quelque temps après avec un marchand tibétain.
    Tout accuse le bandit Tigre Blanc, mais Wang le chef de la police ne peut y croire ... car ce fameux Tigre Blanc n'est autre que l'une de ses maîtresses.

    Joli point de départ. Malheureusement le dessin oscille entre le très enthousiasmant et le franchement déprimant, notamment cela a déjà été signalé dans les scènes d'action. Il y a aussi certains visages ou attitudes qui sont carrément loupés. Belle mise en couleurs en revanche.

    scalp Le 22/03/2006 à 10:13:06

    Lecture agreable, je vais commencer par le seul point negatif à mes yeux ( enfin y en a 2 ) p25 : j'ai trouvé la scene d'action trop statique et assez mal rendu p41 lors de la poursuite un gros probleme avec le visage de Wang, voila pour le negatif. Pour le positif je trouve que c'est le recit le plus interressant de la collection Dedales tant niveau du dessin que je trouve tres soigné et tres detaillé avec une mise en couleur que j'apprecie particulierement, que du scenario qui est vraiment captivant. Le personnage principal est interressant, on retrouve une galerie de personnage secondaire sympa mais le plus enigmatique ainsi que le mieux rendu visuellement etant celui de tigre blanc, l'enquete est rondement mené dans une ambiance bien retranscrit. Un premier tome vraiment sympa, j'espere que le second tome sera aussi bien.