Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Bluesman 3. Bluesman - 3

12/06/2006 6609 visiteurs 8.0/10 (2 notes)

A lors que le shérif Beasely patauge dans son enquête, Shug, accusé à tort, a été lynché. Quant à Lem Taylor et Leland, ils s’enfuient toujours à travers l’Arkansas. Passant à proximité de Little Rock, Lem a l’idée de rendre visite à la seule personne qu’il connaît dans la région, espérant obtenir de l’aide.

Ce tome 3 conclut magistralement l’épopée de Lem Taylor à travers le Sud profond des Etats-Unis. Confronté aux grands démons de l’époque (grande crise de 1929) et du lieu (terre d'oppression omniprésente des blancs envers les noirs), le jeune musicien réussit quand même à trouver une lueur d'espoir dans la musique (« hope » est le sous-titre du tome 1). Mais le destin et Rob Vollmar en ont décidé autrement. L’auteur entraîne le pauvre homme dans la tempête, et ce qui aurait pu être un banal road-movie, se transforme en intrigue policière haletante.

Le polar vire d’ailleurs assez rapidement en chasse à l’homme, laissant se confronter deux types de poursuivants. Le shérif intègre qui croit à la culpabilité de Lem, mais aussi à son droit à un jugement correct, et le riche propriétaire blanc, pour lesquels tous les « nègres » sont forcément coupables. Le piège se resserrant autour du fuyard coïncide avec le dessin qui devient plus noir et le fond plus sombre, au cours des albums. La technique de Pablo Callejo (crayonnés et encrage manuels, scannés sur un fond gris et mis en « couleurs » avec du blanc et du noir) ne dévie pas de son chemin tout tracé. La maîtrise est totale et l’ambiance sordide des événements parfaitement recréée. La façon qu’il a de détourer les visages pour faire ressortir la couleur de la peau, contribuant ainsi à souligner les gueules de ses personnages, force l'admiration.

Décidément, Bluesman est une réussite complète. C’est le pari gagné d’un éditeur qui a choisi de publier deux auteurs peu connus des lecteurs francophones, mais c'est aussi un succès artistique, une dénonciation acerbe de l’oppression et une découverte passionnante du blues des années vingt.

>> Lire la chronique de Bluesman tome 2

Par J. Léger
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Bluesman
3. Bluesman - 3

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (14 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.