Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Mamette 1. Anges et pigeons

12/06/2006 10180 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

M amette est une charmante petite vieille. Trésorière du club des séniors, elle occupe ses journées avec ses amies de vieux jours et, à l’occasion, rend service en faisant du djeun-sitting.

Sortie de Tchô, Mamette, ronde et courte sur patte, a une bonne tête surplombée d’un chignon strict. Dans l’ensemble, elle est sérieuse, Mamette, son seul gros travers étant les pâtisseries et les sucreries. Pour le reste, elle est calme, placide, laisse les autres s’exciter autour d’elles, que ce soit Maxou le fils tendance rappeur de l’assistante ménagère ou l’irascible Mam’zelle Pinsec. Voilà, il n’y a pas grand-chose d’autre à dire à propos de ces saynètes développées sur une à quatre planches. C’est parfois tendre sans être réellement touchant, quelquefois marrant sans être hilarant, ou encore plutôt « bien observé » mais sans réel effet de surprise.

Le point fort, c’est sans conteste le dessin de Nob. Ils sont chouettes ses personnages. Bien sûr, on pense aux personnages qui entourent le Jojo de Geerts, Mamette rappelant parfois sa mamie et la mère Pinsec le grand échalas un peu rigide et pince sans rire de l’Education nationale qui arpente la cour de son école. A ce petit jeu, on peut aller plus loin et trouver des airs de Marie Frisson à la Mamette adolescente aperçue au moment de sa rencontre avec son défunt Jacques. Ou encore sourire au portrait de Madame Vidal, la bien nommée tant elle pourrait concourir au titre d’encyclopédie médicale sur patte, copie plutôt conforme de Marguerite Duras avec ses effets qui sont restés dans les mémoires (gros « carreaux » et col roulé). Pour une fois le petit jeu des ressemblances ne joue pas en défaveur de l’auteur. Il faut dire qu’ils sont vraiment craquants les dessins de Nob, des personnages aux décors, avec des planches mises en valeur par des choix de couleurs impeccables.

C’est grâce à cet atout que le charme opère pour aller jusqu'au bout de ce recueil de courtes scènes. Ne manque plus à ces histoires de vieux attendrissants, d’hypocondriaques, de durs de la feuille, de « vielles peaux » vachardes et de jeunes mal embouchés mais pas si durs au fond, qu’un peu de piment pour être convaincu de prendre sa carte de membre honoraire du club (prononcez bien le U comme dans mule, ce n’est pas un « eu », qu’on soit d’accord).

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Mamette
1. Anges et pigeons

  • Currently 4.24/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (38 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 02/01/2020 à 14:29:27

    Je n'ai pas été conquis. D'accord, le personnage de MAMETTE est craquant tout plein et la plupart des scènes sont attendrissantes. Mais ça reste très très léger niveau humour. Comme l'écrit si bien L.Cirade dans sa critique, "c'est parfois tendre sans être réellement touchant, (...) marrant sans être hilarant, (...) "bien observé" mais sans effet de surprise". Quant au dessin de Nob, je le trouve peu abouti sur ce premier album, avec tout un tas d'imperfections nettement visibles.
    Au final, c'est gentillet, sans plus. Du même auteur, j'ai nettement préféré la série DAD, mieux dessinée et surtout beaucoup plus drôle.

    bios4c44 Le 31/08/2006 à 21:45:52

    J'ai été très sensible à l'humour de cette BD très impressionnant : quasiment un rire par planche et un vrai ! Vraiment très drôle et très poétique en même temps avec cette petite Mamie toute ronde et très gentille, c'est du bonheur en BD :-) Vivement la suite !!!