Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Star Wars - BD Magazine 1. Volume 1

08/06/2006 11303 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

F ort du succès de ses séries d’albums, Delcourt lance un magazine bimestriel sur la célèbre franchise de George Lucas. Disponible en kiosque, ce magazine regrouperait les meilleures histoires des séries Republic et Tales de chez Dark Horse aux dires de l’éditeur. On avait de quoi rester songeur lorsque l’on sait que les meilleures intrigues de la série Republic sont déjà publiées et que la série Tales n'avait pas briée par l'originalité de ses scénarios. De plus, cerise sur le gâteau, le magazine est proposé dans un format A4, obligeant ainsi l’éditeur à agrandir les planches originales. Les puriste apprécieront.

Ces appréhensions passées, on découvre finallement qu'après lecture, ce magazine et son premier numéro méritent l’attention car même si on pouvait s’attendre à une qualité moindre par rapport aux séries, il faut reconnaître que Delcourt a su choisir ses histoires dans le large catalogue de l’éditeur américain.

La magazine débute avec le no 78 de la série Républic (Loyauté) racontant la prise de contrôle de l’armée impériale par Palpatine et son disciple. S’inscrivant dans la suite de l’Episode III, cette intrigue dirigée par l’irréprochable Ostrander et dessinée par Luke Ross est menée de main de maître et se rapproche en qualité des albums Clone Wars.

S’ensuit par après trois petites historiettes de la série Tales sur le duo Chewbacca et Han Solo. Sans grand intérêt pour l’univers Star Wars, ces dernières varient fortement en qualité. La Planète des Morts est intéressante sans plus car même si elle permet au scénariste (Steve Niles) d’intégrer son univers de prédilection (le film d’horreur) dans celui de George Lucas, l’intrigue n’en reste pas moins fort banale. Les aventures sur Hoth (Les Fantômes de Hoth) sont tout le contraire car Rob Williams parvient, avec très peu de dialogues, à faire passer pas mal d’émotions via la boule de peluche (ou la carpette ambulante, c’est selon) qui sert de compagnon à Han Solo. Enfin, Le Commencement est à oublier tant le scénario, quasi-incompréhensible, est vide d'intérêt et ce, même s'il raconte un épisode essentiel de la vie de nos deux héros, à savoir l’acquisition du Faucon Millenium.

Ce numéro se termine enfin par une aventure du terrible chasseur de primes Boba Fett. Scénarisée par Ostrander et dessinée par Davidé Fabbri, cette histoire ressemble fortement tant par le dessin que par l’ambiance générale de l’intrigue à la série L’Empire des Ténèbres. Ce scénario en rassemble donc tant les qualités que les défauts ainsi que les polémiques entre fans sur le côté uniforme des couleurs et le caractère ultra-pessimiste de l’intrigue. Ici, ce sera donc affaire de goûts personnels.

Outre certaines des histoires, un des grands points forts de ce numéro est sans aucun doute l’effort éditorial en vue de les accompagner. Chacune d’entre elles est précédée d’un résumé la plaçant dans la chronologie Star Wars et le catalogue Dark Horse. L'équipe de rédaction fournit également une petite note d’introduction sur les auteurs permettant ainsi au lecteur de placer ces oeuvres dans leur contexte artistique. Ces informations démontrent le sérieux et le respect de l’équipe de rédaction vis à vis du monde de la Guerre des Etoiles.

En conclusion, malgré certains petits bémols au niveau du format et de la qualité de certaines intrigues, ce magazine est une vrai bonne idée de la part de Delcourt permettant aux aficionados francophones qui ne disposent pas des comics originels d’avoir accès (pour le prix modique de 4,95 €) à des aventures inédites dans leurs univers favoris, aventures qu’autrement, ils n’auraient jamais eu le loisir de lire.

Par A. Legrain
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.