Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Popotka le petit Sioux 6. Le bison

01/06/2006 8901 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

C ’est la lune des Grosses Baies Noires dans le campement d’été des sioux et les jeunes garçons sont bien agités. C’est que, chaque jour, les chasseurs partent à la recherche des troupeaux de bisons et lorsqu’ils les auront trouvés, ce sera la grande chasse de l’année. Aussi, lorsque le moment tant attendu survient, tous se rendent sur les lieux pour organiser le ramassage, tous sauf Gnuska qui se réveille seul au milieu du campement déserté.

Popotka et ses copains sont de jeunes sioux de la tribu des Hunkpapa. Et comme tous les gamins de leur âge, ils sont espiègles, avides d’aventure et ils admirent les grands chasseurs de la tribu. Loin des clichés véhiculés par les westerns de notre enfance, David Chauvel et Fred Simon relatent les aventures simples d’une petite poignée d’indiens. Et c’est grâce à un savant dosage de vie quotidienne et de légendes indiennes contées par les anciens (comme celles d’Iktomi, l’homme-araignée), que les auteurs réussissent leur pari : susciter de nouveau l’intérêt pour une population maintes fois décrite et délivrer une morale légère loin de la solennité habituelle, le tout avec un graphisme agréable. Cette tribu, proche de la nature et dont les membres semblent tout connaître des animaux qu’ils côtoient (on pense bien sûr à Danse avec les loups), semble mener une vie bien idyllique (on en vient à se dire que « vous savez qui » n’a pas encore débarqué sur ce continent). De plus les jeunes sioux se tirent toujours des situations calamiteuses dans lesquelles ils se sont fourrés. Malgré cela, les intrigues sont divertissantes, comiques et très abordables, même aux plus jeunes.

Popotka le petit sioux permet de découvrir une autre facette de la collaboration Chauvel/Simon (Rails, Le poisson-clown) et affiche une fois de plus la richesse de la collection Delcourt Jeunesse.

Par J. Léger
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Popotka le petit Sioux
6. Le bison

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.