Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

S ébastien, Anne et leurs filles ont pris l’habitude de passer leurs vacances d’été sur la côte bretonne. Comme chaque année, c’est l’occasion pour la famille de vivre des moments privilégiés, propices à la détente. Pourtant, Sébastien semble absent, peu concerné par le quotidien de sa famille ou de son couple. Les questions qu’il se pose sur son existence, ses passions ou encore son avenir sont autant de freins à son bonheur. A trop penser, ne passe-t-il pas à côté de quelque chose d’essentiel.

L’année dernière
laisse un peu perplexe à la première lecture, et l’on se demande si l’on n’est pas passé à côté de l’essentiel du propos des auteurs. Au fil des pages se déroule l’histoire contemporaine et banale d’un homme mal à l’aise dans son costume de père et de mari. Rien de bien exaltant dans ces tranches de vie actuelles ou passées et pourtant c’est l’ensemble qui donne sa force au récit. Co-écrit par Marc Lizano et Moynot, cet album relate par petites touches, des évènements marquants de la vie de Sébastien et l’on comprend mieux les choix qu’il devra faire, découvrant ainsi ses espérances de jeunesse et ses frustrations d’adultes, cela avec une certaine immaturité. Les auteurs insistent essentiellement sur la vie de couple et ses dérives lorsqu'il n'y a plus de projets communs, lorsque l'un des deux ne s'y épanouit plus.

L’autre aspect étonnant de cet album est l’utilisation par Moynot de l’aquarelle pour illustrer cette histoire. Le dessin apparaît alors très naïf, presque enfantin car très simple et épuré. Que l’on ne s’y trompe pas, il n’y a rien de péjoratif car l’ensemble est superbe. A un détail près, certainement souhaité par l’auteur, les yeux des personnages ne sont pas parfaitement détaillés, à l’image de la couverture. Ils expriment dès lors peu de sentiments et les visages ne semblent ressentir aucunes émotions. L’effet est troublant et donne cependant une certaine force au récit, l’essentiel passant par les dialogues ou les moments vécus par Sébastien et son entourage.

L’année dernière est le récit simple d’un homme face à une vie presque tranquille, de ses interrogations existentielles, qui se lit avec beaucoup de plaisir et dégageant une certaine tendresse. Un récit très actuel à découvrir.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
5.7

Informations sur l'album

L'année dernière

  • Currently 2.78/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (18 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    davidt Le 04/05/2006 à 13:09:50

    Livre saisissant de réalisme et de profondeur sur un couple. Je laisse au lecteur le plaisir de découvrir cette histoire. Dessin et couleur magnifiques qui met en valeur l'ambiance "bretonne". On en ressort ému et concerné par l'histoire.