Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La maison aux 100 portes 1. La dame aux chiens

25/05/2006 6453 visiteurs 5.8/10 (8 notes)

C laire s’installe chez son amie Théodora qui vient d’hériter d’une immense maison et de l’étrange matronne qui officie en cuisine. Les deux jeunes femmes découvrent peu à peu ce lieu qui récèle bien des mystères et s’interrogent sur des phénomènes étranges. De simples hallucinations peut-être, jusqu’au jour où Salem, un inconnu semblant surgir de nulle part, vient leur demander asile…

Une jolie couverture, révélatrice de ce qu’on trouvera dans l’album : un parfum de mystère et des décors minimalistes qui soulignent un trait stylisé. Isabelle Dethan (Le roi Cyclope, Sur les Terres d’Horus…) compose une ambiance fantastique réussie, basée sur une recette on ne peut plus classique : la maison hantée, la vieille domestique qui en sait beaucoup plus qu’elle ne le dit, des jeunes filles un peu trop curieuses, le héros ténébreux, le démon sensuel...

Ces quelques ingrédients mélangés à un quotidien tout ce qu’il y a de plus banal créent un univers qui réjouira notamment les amateurs de Charmed, et qui évoque par exemple l’ambiance de Koblenz (avec un dessin moins avant-gardiste néanmoins). Mais si le contexte est agréable, l'intrigue elle-même est assez convenue : sans doute simplifiée au maximum, elle subit la contrainte de devoir être développée en un tome. De fait, on reste sur sa faim, surtout après la confrontation initiale de Salem et Hécate qui laissait présager des aventures un peu plus musclées.

Isabelle Dethan, qui fait tout dans cette série (dessin, couleurs, scénario…), passe peut-être à côté du principal, une histoire captivante. Mais elle a entrebaillé suffisamment de portes sur les 100 que comporte sa maison : nul doute que le lecteur reviendra y faire un tour pour voir ce qui se cache derrière.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
5.8

Informations sur l'album

La maison aux 100 portes
1. La dame aux chiens

  • Currently 2.96/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (28 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    madlosa Le 19/08/2007 à 12:14:27

    Je viens de relire ce premier tome en prévision de la suite qui sort en octobre. Contrairement au souvenir mittigé que j'en avais, cette deuxième lecture m'a séduit et permis finalement de découvrir des subtilités qui m'avaient échappé. Le sujet peut sembler bateau : Claire va s'installer chez son amie Théo qui vient d'hériter d'une étrange maison. Mais les personnages sont attachants, bien dessinés et l'intrigue puise dans le fantastique pour nous faire rencontrer Hécate, Mathusalemen et Constanza sortis d'un autre univers et d'un autre temps. Les secrets redoutables de cette maison aux 100 portes ne demandent qu'à être découverts en compagnie de nos jeunes héros.

    Da Rocha Le 27/08/2006 à 08:48:41

    « La Maison aux 100 Portes » constitue l'occasion pour moi de découvrir Isabelle Dethan, une artiste que je ne connaissais pas. Dans « La Dame aux Chiens », premier tome de cette nouvelle série, l'auteur lorgne ouvertement du coté du fantastique et du paranormal. L'intrigue reste assez classique et contient tous les ingrédients du genre : un groupe de jeunes gens, une vieille demeure ayant une histoire trouble, une gouvernante énigmatique, la méchante de service et le repentis charmeur... Dès les premières pages, Isabelle Dethan parvient à susciter la curiosité du lecteur. Malgré tout, le récit n'exploite pas suffisamment toutes perspectives qu'il laissait entrevoir. Le scénario est plaisant, mais nous laisse un peu sur notre faim.

    Concernant le dessin, Isabelle Dethan nous offre là des planches pour le moins épurées. Il ne s'agit pas du style graphique vers lequel se porte mon regard habituellement. Cependant, le manque de détails relatifs aux décors n'est pas gênant en lui-même. L'ensemble m'a néanmoins paru un peu froid. Peut-être est-ce du aux choix effectués pour la colorisation.

    Au final, un premier opus agréable mais pas inoubliable. Isabelle Dethan y laisse malgré tout suffisamment de pistes pour avoir envie de parcourir le deuxième opus lorsqu'il sortira...