Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'histoire secrète 4. Les Clés de Saint Pierre

25/05/2006 8944 visiteurs 5.8/10 (4 notes)

Après le terrible combat qu’ils se sont livrés à Montségur, les Archontes ont perdu la trace d’un des ivoires… Au XVIe siècle, en Italie, les cas de peste se multiplient. Les Archontes se soupçonnent les uns les autres d’en être à l'origine. Mais aucun d’eux n’a de lien avec ces événements… Dans ce cas, qui d’autre détient un pouvoir comparable au leur ?

L’Histoire Secrète est une série alléchante dans sa présentation. En effet, les amateurs de secrets enfouis avaient des raisons d’espérer. L’évolution de l’Occident est étroitement liée à celle de la religion chrétienne et des nombreuses guerres perpétuées en son nom. Les lecteurs ayant apprécié Le Triangle Secret ou encore le désormais célèbre Da Vinci Code étaient à l’affût de nouvelles théories concernant l’Egypte, le mythe du Graal ou de l’extermination des Cathares, thèmes abordés dans les trois premiers albums. Malheureusement, L’Histoire Secrète ne convainc pas, car il s’agit de récits servant de préambules aux séries Arcanes et Arcanes Majeur. Les lecteurs assidus à ces dernières y trouveront plus que leur compte car les Archontes se livrent à une terrible bataille à travers le temps, se servant des hommes pour leurs funestes desseins. Les autres, sans doute déçus de ne trouver que des explications magiques aux plus grands mystères, se tourneront vers d’autres horizons.

Qu’en est-il de ce quatrième tome ? Il semble être un tournant dans la série à la fois parce qu’il y a un nouveau changement de dessinateur et que le scénario prend une nouvelle orientation. Au dessin, Léo Pilipovic signe sa première réalisation avec une certaine réussite, il assure une continuité avec les précédents et nous offre un dessin soigné et précis. Sa maîtrise des personnages et le soin apporté aux décors rendent l'album très agréable à lire. Au scénario, Jean-Pierre Pécau opère un changement significatif, les luttes entre les Archontes s'élargissent, un nouveau joueur arrive sur l’échiquier bouleversant l’équilibre déjà bien précaire. Apparaissent également les premiers jeux de cartes, le hasard s’en mêle, tout cela se déroulant à Rome avec la présence d’un personnage énigmatique, Nostradamus. Que vient-il faire dans la cité italienne, quel rôle joue-t-il dans cette étrange partie où tous les coups sont permis ?

Les Clés de Saint-Pierre est une suite dans la lignée des tomes précédents, assez habilement menée, affichant, enfin, l’orientation de la série vers un univers de magie et de hasard. A réserver quand même aux amateurs convaincus d’Arcanes et Arcane majeur.

>> Chronique du Tome 1 "Genèse"
>> Chronique du Tome 3 "Le Graal de Montségur"

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
5.8

Informations sur l'album

L'histoire secrète
4. Les Clés de Saint Pierre

  • Currently 2.69/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (70 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    cachou Le 21/11/2008 à 15:21:47

    J'ai essayé de lire cette bd trouver à ma bibliothéque, et franchement je n'y arrive pas plus loin que les cinq premières pages.
    Je l'ai quant meme feuilleté, toujours aucune envie de continuer l'album.

    Le dessin est d'une médiocrité absolue, et l'histoire n'est vraiment pas très attirante non plus.

    Je pensais avoir affaire à de l'historique vu le titre, pas du tout, ou alors un peu.

    bilzouzz Le 23/03/2006 à 12:31:03

    Le premier volume n'est pas assez étoffé pour l'importance et les détails de l'histoire. Par contre la série est originale malgré un scénario parfois "chaud" à suivre avec des personnages qui évoluent dans les différentes époques. Les tomes 3 et 4 sont plus captivant, le rythme est plus soutenu avec des liaisons entre album plus fortes que les 2 premiers tomes.