Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le pop-up

22/05/2006 9158 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

L e pop-up vous connaissez ? Mais si, ces livres animés où, grâce à des pliages, des fenêtres à soulever ou des tirettes, le lecteur peut mettre en mouvement des personnages ou faire apparaître des images en relief ! La plupart des créations sont des ouvrages de littérature jeunesse… mais voilà qu'une équipe d'auteurs Fluide Glacial, réunie et coordonnée par Yves Frémion, a décidé de composer un Pop-up maison, en neuf tableaux animés.

Superdupont ouvre les réjouissances en administrant une mandale magistrale à un membre de l'Anti-France. Puis on surprend Madame Bidochon au lit avec son facteur. Le "bras qui bouge" de Jeff Pourquié, n'aura jamais aussi bien mérité son nom. Pépé malin a, comme toujours, un truc pour tripoter les filles. Melody Bondage, plus en volume que jamais, se libère de ses chaînes. Chaponoir a le sommeil perturbé par un King Kong en rut. Il se passe des choses terribles dans la Forbidden Zone. Jean-Claude Tergal revient à ses premières amours. Et enfin, Cosmic Roger toujours à la recherche d'une planète habitable pour sauver l'humanité s'accorde une petite pause au "Rendez-vous des anneaux", son cosmobar habituel.

Contrairement au précédent ouvrage collectif et expérimental La tour Montparnasse infernale, cadavre hexquis et ilarant, Le Pop-up n'a pas vraiment de thème. Il s'agit simplement de s'immerger dans les univers de différentes séries qui font ou ont fait le succès du magazine Fluide Glacial. L'ouvrage, livre-jouet assez irrésistible, brille surtout par sa dimension ludique.

Certains tableaux, aussi spectaculaires soient-ils, ne fonctionnent que par clin d'œil à un univers supposé connu du lecteur, et ne racontent pas grand-chose. Mais d'autres sont scénarisés et forment un récit avec mise en place, développement et dénouement (tout particulièrement la composition Chaponoir d'André Lamorthe). De quoi donner matière à réfléchir aux exégètes du 9e art : peut-on classer ce type d'ouvrages dans le champ de la bande dessinée expérimentale ?

Pas si sûr. D'abord, le vocabulaire habituel de la bande dessinée (planche, vignettes, espace inter-icônique…) manque de pertinence pour décrire ce qu'on trouve dans les livres animés, domaine qui possède un jargon et des métiers particuliers ("ingénieur papier", par exemple). La lecture des tableaux fonctionne également de façon spécifique. Par où commencer ? Doit-on d'abord ouvrir une fenêtre, actionner tel levier, ouvrir cette porte ? Dans un pop-up, il faut préalablement découvrir les éléments cachés ou déclenchés pour pouvoir comprendre leur ordre et, de là, pour recomposer l'histoire. Ce n'est de l'art séquentiel qu'a posteriori.

Il reste donc à fonder un nouveau domaine d'étude : la pop-upologie !

Par J. Briot
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Le pop-up

  • Currently 2.45/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.