Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Pedro & moi

22/05/2006 5276 visiteurs 7.0/10 (6 notes)

E n 1993, Judd Winick participe à l'émission de RealTV "Real People" dans l'espoir de gagner 6 mois nourri logé et blanchi. Là bas, il va rencontrer un garçon qui va changer sa vie. Ce garçon, c'est Pedro. Homosexuel et séropositif. Judd, à cette époque, ne connaît personne qui ait un rapport, de près ou de loin, avec le SIDA. D'ailleurs, il ne connaît rien non plus à cette maladie. Et Pedro va, peu à peu, lui en faire découvrir la réalité, et une vraie amitié naît entre eux.

Les albums qui parlent réellement du SIDA sont peu nombreux. Pilules Bleues avait fait, à sa sortie, sensation. Pedro & moi est resté plus discret, mais ce témoignage est tout aussi fort, par sa sincérité et par sa manière de trouver le mot juste. Aujourd'hui, en 2006, les découvertes de Judd paraissent évidentes, mais à l'époque combien d'entre nous étaient réellement conscient des risques inhérents au SIDA ? C'est cet apprentissage qui constitue le livre, en même temps que la chronique, lente, de la mort annoncée de Pedro. On ne retrouve pas la retenue savante des auteurs habitués aux histoires tristes, seulement la tristesse d'un homme qui veut crier à la face du monde que son ami, son seul ami, est mort d'une erreur, d'une trop grande naïveté et d'un manque d'information. Et c'est en cela que cet album est extraordinaire.

Judd Winck a plus l'habitude de travailler comme scénariste sur des comics de super-héros. Alors, quand il reprend le crayon, on sent que la mécanique est un peu rouillée. Certains personnages n'ont pas un profil parfait, d'autres sont légèrement tordus. Mais on sent aussi, par moments, une certaine virtuosité poindre dans le trait, une méticulosité aussi qui le fait s'attarder sur chaque personnage d'une foule, sur chaque cheveu d'une coiffure afro. Sans jamais rester bloqué sur une planche extraordinaire, on sent la tension et l'émotion dans toutes, et ce sont elles plus que le texte qui nous tireront, à la fin, des larmes, autant de tristesse que de soulagement.

Décidément, dans ce genre d'ouvrages, les témoignages, malgré leur aspect intime et leur côté si personnel, touchent infiniment plus que les fictions. Peut-être devrait-on recommander cette lecture dans les établissements scolaires. Elle sait dire le plus importants : le SIDA, on en meurt parce qu'on a fait, un jour et un seul, une bêtise. Et c'est stupide.

Par Léga
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Pedro & moi

  • Currently 4.23/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (22 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    coatlistrasz Le 08/06/2006 à 12:46:38

    Le SIDA ... sujet malheuresement toujours d'actualité...
    Judd Winick nous fait part ici d'une histoire vraie, son histoire. Une histoire très forte qui est là pour se rappeler que le SIDA est toujours présent et que les malades n'en restent pas moins des gens normaux qui se battent tous les jours contre cette saloperie.
    Tout se passe dans les années 90, au moment où les médias commencent enfin à en parler mais à une époque où beaucoup pensaient encore que c'était "un problème d'homo" ...
    Les pages s'enchaînent sans mal, on prend une belle claque mais on termine cette magnifique BD a réfléchir sur la maladie, les gens, et nous .... que connaissons nous réellement de tout ça 10-15 ans après ?
    Après une comparaison rapide on s'apperçoit vite que nous n'avons pas beaucoup avancé, que bcp ne sont pas "au courant" ne font pas attention et qu'il ne faut pas oublier une chose: le SIDA est toujours là, plus encore qu'avant, qu'il tue et que finalement ce n'est pas "un problème d'homo" ...

    Comme le dit si bien BD Gest dans sa critique: "Peut-être devrait-on recommander cette lecture dans les établissements scolaires". Totalement d'accord ... mais en attendant je vous conseille fortement de le lire chez vous, car "Pedro et Moi" est un bijou, sur tous les points ...