Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'expert 3. L'Ombre du Connétable

18/05/2006 5577 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

E xpert en peinture, Adam Robak n’imaginait pas s’ aventurer, au péril de sa vie, dans une histoire rocambolesque lors de l’acquisition du tableau « Le Triomphe de Saint-Waldemar ». Les descendants des personnages figurant sur la toile sont méthodiquement assassinés. Dans quel but ? Robak progresse dans son enquête et ce qu'il découvre dérange, la Sainte Eglise Catholique en tête. L’Histoire est remplie de mystères et n’aime pas trop les dévoiler.

Qu’en est-il au bout de trois tomes de cette histoire de vengeance à travers les siècles ? Prévue en quatre albums, L’Expert trouve enfin avec L’Ombre du Connétable un regain d’intérêt. La partie moyenâgeuse n’a plus de secret, les trahisons des uns et le mensonge ourdi par l’Eglise sont enfin dévoilés. Les quelques longueurs précédentes semblent trouver une justification au vu de la compléxité du mystère, et l’on aurait quand même apprécié que Giroud en dise plus beaucoup plus tôt, pour éviter de rendre son récit ennuyeux. Les différences de dates entre la bataille et la réalisation du tableau, cœur de la série, sont parfaitement expliquées et l’on comprend les enjeux qui accompagnent cette victoire. Il s’agit maintenant pour le personnage principal de résoudre l’énigme se déroulant dans la période contemporaine, mais l’auteur s’acharne à dresser face à lui d'ultimes obstacles avant l’issue finale.

Le dessin de Brada progresse indubitablement, en particulier en ce qui concerne la période contemporaine, même si l’on sent toujours sa nette préférence pour le Moyen-Age. Son trait s'adapte naturellement à ce type de décors. Il affectionne les scènes de batailles et prend plaisir à illustrer les étapes chamaniques. A contrario, il joue sur des décors assez minimalistes pour illustrer ce vingtième siècle. Les couleurs de Paul manquent toujours de luminosité, sa palette reste encore trop sombre.

L’Ombre du Connétable relance l’intérêt d'une série qui apparaissait un peu ennuyeuse. Le prochain et dernier album nous livrera enfin toutes les réponses. Espérons qu’il sera à la hauteur du mystère !

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

L'expert
3. L'Ombre du Connétable

  • Currently 3.41/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (29 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Bullit Le 12/09/2008 à 22:57:38

    On en apprend beaucoup plus sur ce qui s'est passé au moyen age: grace à une chronique de l'epoque reçue anonymement, on comprend ce qui s'est passé, comment le tableau a pu être peint, pourquoi les dates (finalement) concordent, et pourquoi le vatican est si impliqué (là, j'ai bien compris l'intrigue, mais pas trop pourquoi la papauté était tant sur les nerfs, tu parles!), bref, une sous intrigue est faite, avec un peu de répétitions, mais c'est pas mal. Reste à comprendre qui est le tueur? Et pourquoi? On croyait avoir déja la réponse à ces 2 questions, mais tout s'enchaîne, le scénariste place des pions pour le grand final...
    C'est pas mal, mais ça lorgne parfois trop sur "le triangle secret". Reste à voir la fin.

    voltaire Le 17/06/2008 à 10:23:19

    Quelques belles et bonnes explications sur les éléments constitutifs du drame en plein moyen âge. Dire que cela vaut les premiers albums serait aller un peu vite en besogne. Giroud pense à sa fin et se dit qu'il faut préparer le terrain d'où cet album d'explications et de ratiocinations.

    Si le plaisir est toujours là, il est simplement moins intense.

    Christophe C. Le 08/03/2007 à 12:02:14

    Voilà un album plein de révélation nottament sur la véritable histoire du connetable Von Schöneberg et la manipulation de l'église pour cacher la vérité. Même si les faits du passé sont maintenant connus il reste le mystère des meurtres du présents avec encore pas mal de zone d'ombres malgré certaines révélations. De plus l'église semble préparer un sale coup à Adam Robak. Bref un très bon volume qui prépare bien la fin de la série dans le prochain tome.