Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Insomnia 1. Insomnia

15/05/2006 4599 visiteurs 4.7/10 (3 notes)

U n homme parcourt les routes des Etats-Unis, vers le Mexique. Tout pour s'éloigner de New-York, où il est recherché par des personnes qui ne lui veulent pas que du bien. Un groupe de squelettes joue au poker, et se remémore de bonnes vieilles histoires d'amour tragiques. Des forçats parlent de leurs meilleurs souvenirs, dans leur "vie d'avant". Un orchestre mexicain chante des rengaines en s'accompagnant au banjo.

Ces divers éléments s'imbriquent dans le dernier album de Matt Broersma, Insomnia, jusqu'à créer une introduction, un fond sur lequel se déroulera une histoire. Mais quelle histoire ? Ce tome 1 ne le dit pas. Il laisse au lecteur le soin de faire marcher son imagination, pour trouver quel personnage il va suivre, quelle histoire va se dérouler. Peut-être un mélange de toutes, peut-être aucune de celles-ci. En commençant ainsi in media res, Broersma prend le risque de semer la confusion, et surtout l'incompréhension. Car on peut légitimement se demander ce que veut dire cet album curieux, vite lu, dont on ne sait pas bien si on ne l'a pas compris ou s'il n'y avait rien à comprendre. Loin de l'absurde, proche du roman de gare pour le style de l'intrigue, on pourrait y retrouver quelques références à Kérouac au travers de cette route qui fait oublier, qui prend toute la case, qui ne commence ni ne s'arrête. Ce serait probablement réducteur, car c'est loin d'être le seul élément de l'album. Retrouve-t-on aussi les dieux qui jouent la vie des humains aux cartes ? Le pion qui se déplace au hasard ? Les prisonniers comme rappel de l'inestimable beauté de la liberté, ou de la petitesse dérisoire des souvenirs... Tout peut être symbole dans Insomnia. Mais, au final, qu'est ce qui l'est ?

Le graphisme est intéressant, les personnages carrés même s'ils véhiculent peu d'émotion servent l'histoire, dans sa netteté et sa froideur. Mais le dessin ne soulève à aucun moment réellement l'enthousiasme. Il est véhicule, il porte l'histoire sans en être une à lui tout seul. On pourrait presque parler d'illustration, parfois. On imagine pourtant difficilement l'histoire avec un autre type de dessin, il parait lui aussi dans l'attente de ce qui va se passer. Ni chaud, ni froid, ni expressif, ni totalement neutre.

On l'aura compris, Insomnia est un album qui surprend, à l'opposée de ce que l'on a l'habitude de lire en franco-belge. Mais peut-être part-il trop dans l'abstrait pour le lecteur lambda. A réserver probablement aux passionnés, en tout cas aux plus motivés.

Par Léga
Moyenne des chroniqueurs
4.7

Informations sur l'album

Insomnia
1. Insomnia

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.