Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'enragé 2. Tome 2

01/05/2006 13246 visiteurs 7.4/10 (10 notes)

A nton Witkowsky est arrivé au sommet, il est champion du monde de boxe dans sa catégorie. Il se laisse griser par le succès et collectionne les conquêtes féminines et les jette sans aucun respect lorsqu’il n’en veut plus. Les femmes ne sont pas les seules à subir ce dédain, il agit de la même manière avec ses anciennes relations, reniant son passé et son parcours. Grandeur et décadence, il n’y échappera pas et un dramatique faux-pas le conduit au tribunal. Le chemin de la rédemption passera par la réconciliation avec sa cité, ses amis et sa famille. Cela ne se fera pas sans heurts.

L’Enragé
est un diptyque remarquable car il aborde deux thèmes majeurs aussi différents l’un de l’autre tout en étant très liés : la boxe et les jeunes des banlieues. Baru nous invite à plonger dans le monde si intrigant et fermé de la boxe. Passés professionnels, les boxeurs rentrent parfois dans un système de magouilles et autres trafics en tout genre car les sommes mises en jeux lors des paris sont colossales. Sans retenue et loin de la caricature, il offre une certaine vision de ce milieu. Le procès d’Anton est également très intéressant, mené avec une grande maîtrise de la procédure judiciaire.

Il s'agit également d'un conte moderne avec un jeune issu d’un quartier difficile et qui réussit à s’en sortir avec une certaine hargne. Mais Baru ne s’arrête pas là et passe au-dessus de cet angélisme qui consiste à faire d’Anton un modèle. Il y a également une dimension de chronique sociale où le personnage principal s’engage sur la voie de la rédemption pour retrouver son intégrité envolée avec le succès. Les amis et la famille restent des valeurs sûres, des béquilles bien utiles pour faire face aux tourmentes de l’existence. Baru a forcé le trait, son récit apparaît caricatural par moments, mais cela fait partie de la personnalité de son héros. Le portrait est juste, même si les manifestations de la fin paraissent excessives, elles n’en restent pas moins plausibles. Nous aurions peut-être des réactions similaires si une icône du football se retrouvait dans une situation semblable.

Baru a du talent et le prouve une fois de plus avec ce diptyque au dessin à la fois brut et sensible, vif et profondément humain. L’Enragé confirme la qualité éditoriale de la collection Aire Libre des éditions Dupuis qui propose des récits où la vie telle qu’elle est se trouve toujours superbement mise en images, sans faux-semblants.

La chronique du tome 1

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
7.4

Informations sur l'album

L'enragé
2. Tome 2

  • Currently 4.17/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (64 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    6350frederic Le 17/07/2018 à 08:03:00

    Je suis mitigé , je n'ai pas accroché aux dessins ( trop stylisé , trop brut m ais tres expressif) , le scenario fait dans le caricatural , le gentil des banlieues avec tout les poncifs , un peut trop , mais à liure

    kingtoof Le 30/04/2018 à 23:03:13

    Très bon !!
    Histoire touchante dans le milieu "pourri" de la boxe.
    Un scénario qui met en avant l'amitié, les liens familiaux compliqués entre un père et son fils, l'amour... et la création/construction d'un champion de la cité à Las Vegas...
    Deux albums classiques qui m'ont beaucoup plu, très bon moment.

    pitilolo Le 05/03/2008 à 10:48:39

    Voilà bien un auteur à découvrir et "L'enragé" me semble être le diptyque idéal.

    "L'enragé" ou comment se faire une vie malgré une position sociale difficile, la non-reconnaissance de ses proches, l'orgueil et les trahisons. Hé bien il faut se battre, boxer la vie pour qu'enfin on y trouve sa place. Une belle histoire, vraiment.

    Les dessins et couleurs sont superbes, ils servent parfaitement l'expression des personnages. Il faut peut-être s'y habituer mais ne passer pas à côté de "L'enragé".