Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

7 secondes 4. Guillot

01/05/2006 7060 visiteurs 5.8/10 (5 notes)

U ne météorite s'écrasera sur la Terre dans moins d'une semaine. Bénavidès a révélé aux médias l'information jusqu'alors tenue secrète. Il s'est maintenant résigné à attendre la mort, décidé à profiter sereinement de ses dernières heures. Il contemple la panique qui gagne les Etats-Unis alors que le Président refuse tout aide extérieure. Oléane va tenter de soulager les plus démunis, pendant que Guillot, agent français, est prêt à tout pour changer le cours des choses.

Que signifient donc ces fameuses 7 secondes ? Que le compte à rebours qui accompagne le récit depuis le début va se bloquer avant le zéro final ? Que le tome cinq se clôturera 7 secondes avant la fin laissant le lecteur imaginer sa suite ? Ou qu'une erreur s'est glissée dans les calculs des scientifiques ? Peu importe, l'intérêt est toujours présent et le suspens toujours à son comble, même si toutes les révélations semblent avoir été dévoilées et que plus rien n'est à espérer.

Le comportement de Bénavidès énerve quelque peu, ce fatalisme morbide pourrait laisser présager une fin mortellement ennuyeuse. C'est pourtant un des éléments qui fait sortir cette série de l'ordinaire du scénario catastrophe-type avec son héros sauveur de la veuve et l'orphelin. Bénavidès a fait éclater la vérité, il estime que son rôle est terminé, il peut mourir en paix. Ceux qui souhaitent jouer à Zorro sont libres de le faire. Les 6 jours qui restent avant le crash et qui vont défiler vitesse grand "V" pourraient pourtant bien réserver quelques surprises de ce coté-là. Guillot va prendre le relais : le petit frenchie à l'assaut de la Maison Blanche ! Le duo formé par l'agent français et le Grec ex-tueur de la CIA laisse espérer quelques rebondissements. Quant au rôle d'Oléane, il laisse dubitatif car le caritatif peut vite tomber dans le pathos.

Le dessin continue d'étonner. Il joue sur les contours en les appuyant ou en les oubliant. Les couleurs et les ombres renforcent l'ambiance de fin du monde en la rendant glauque à souhait. L'impression d'expérimentation est présente depuis le premier tome, Parel fait évoluer sa technique vers plus de flou et moins d'encrage, c'est adapté au récit mais cela peut dérouter.

Encore un paquet de secondes de plaisir à venir, même si on est pressé d'en finir… définitivement.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
5.8

Informations sur l'album

7 secondes
4. Guillot

  • Currently 3.11/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (38 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    madlosa Le 19/09/2006 à 16:00:44

    L'impression d'univers glauque engagée par le N°3 se confirme ici. L'histoire frise un peu le chaos, même si un fil conducteur ténu reste visible. Les personnages se rejoignent ici pour livrer la grande bataille. Il s'agit peut-être de la sauvegarde du bien le plus précieux en dehors de la vie, la liberté. A suivre avec intérêt.

    marcel.d Le 19/08/2006 à 00:52:20

    Tome trés déçevant niveau scénar, et comme le dessin reste trés mauvais, cette série est entrainde perdre toute sa valeur...

    Le prolongement de l'intrigue est absent, la tentative pour transferer le premier role a un nouveau personnage est un beau ratage, bref, c'est deçevant..

    scalp Le 01/02/2006 à 16:07:42

    Le recit repart sur un monde en plein chaos suite au révélations du probleme. J'ai l'impression que ce tome est plus un tome de transition avant l'affrontement final, la fin du monde approche inexorablement et notre heros s'est resigné à mourrir mais compte profiter de ces derniers instant tranquillement. Un nouveaux personnage entre en piste en la personne de Guillot, ce tome est avare en révélations et action mais dans la lignée des autres c'est à dire tres bon. Le titre le plus abouti de la collection "Sang froid"