Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

100 âmes 2. Victimes

24/04/2006 6389 visiteurs 4.5/10 (2 notes)

A ngie, dont la grossesse demeure un mystère, décroche peu à peu de la réalité. Au cours d’une promenade elle rencontre un jeune garçon, Andréa, qui semble connaître plus de choses qu’il n’y laisse paraître. Pendant ce temps les deux colocataires de la jeune femme découvrent un mystérieux couteau qui n’est pas sans rapport avec les rites démoniaques.

L’angoisse inhérente à cette série est désormais bien installée dans ce deuxième tome. Le dessin aux mélanges de clair-obscurs, de contre-jours et de lumière aveuglante y est pour beaucoup. On sent que chaque scène est travaillée et découpée à la manière d’un film, les références des auteurs au genre cinématographique y sont omniprésentes. Peut-être un peu trop d’ailleurs. On retrouve les deux héroïnes confrontées au mystère mais qui ne semblent pas s’en émouvoir, les recherches chez le bouquiniste proposant une mine d’or d’ouvrages disparus, le petit garçon silencieux et clairvoyant, ou encore la clinique abandonnée où un drame s’est sans doute joué. Malgré tous ces stratagèmes bien rodés, l’intrigue n’avance guère dans Victimes. On a du mal à croire au sang-froid des jeunes femmes face aux meurtres et à l’horreur des apparitions démoniaques, ainsi qu’à leur caractère bien trempé mais peu probable. Difficile aussi de s’y retrouver dans les scènes où les démons viennent s’immiscer au milieu de l’intrigue, peut-être manque-t-il la musique appropriée ?

Cette série donne pourtant l’impression que les auteurs savent parfaitement où ils veulent en venir, contrairement au lecteur. L’histoire complexe et angoissante aboutit à un livre purement orienté vers l’ambiance, que l’on apprécie dans un film comme Sixième sens mais qui a du mal à convaincre dans le cas de 100 âmes. Une trilogie qui gagnera certainement à être lue dans son intégralité, plutôt que par épisodes.

Par J. Léger
Moyenne des chroniqueurs
4.5

Informations sur l'album

100 âmes
2. Victimes

  • Currently 2.81/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (37 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 14/02/2010 à 14:50:39

    Deuxième tome un peu plus brouillon, on a du mal à savoir ou l'auteur veut nous entraîner.
    L'histoire a du mal à décoller et à trouver son rythme de croisière.
    Agréable tout de même mais de qualité inférieure au tome 1.
    7/10.