Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Mortelle riviera 1. La candidate

24/04/2006 7059 visiteurs 4.0/10 (1 note)

C 'est à l'occasion de l'enterrement de sa mère avec laquelle il vivait depuis cinq ans que la jolie Alix revoit son père Romuald des Maures. C'est sur son insistance que la jeune avocate accepte d'installer son cabinet à Saint-Mont-les-Flots, ville de la Riviera dont il est le député-maire incontournable depuis quarante ans. Très vite, la jeune femme se rend compte que son politicien de père magouille avec Louis Ramdane, ancien grossiste en fruits devenu puissant promoteur immobilier. Une sordide affaire d'expropriations incite Alix à se présenter contre son père à l'élection municipale.

Inspiré par l’assassinat de Yann Piat, ce thriller réaliste nous plonge dans les méandres de la politique d’une ville du Sud, basée sur la corruption et la collusion avec le crime organisé. Anciens journalistes, Agnès et Jean-Claude Bartoll arrivent à décrire, avec précision et didactisme, comment tourisme, mafia et corruption politique forment un triangle criminel qui gangrène la société du Sud de la France. La description de ce mécanisme mafieux est, sans aucun doute, l’un des points forts du récit. Bien amenée et maîtrisée, cette histoire aurait mérité que l’on s’y intéresse si les scénaristes n'avaient pas eu tendance à enfermer leurs personnages dans un rôle caricatural qui frise parfois le ridicule. De l’entrepreneur véreux au playboy arrogant, du politicien irrécupérable à l’héroïne, véritable passionaria de petites gens, le scénario accumule ainsi les clichés. Les dialogues ont également souffert de ce manque de finesse et sont quelques fois d'une lourdeur affligeante. Pour peu, on aurait l'impression de se retrouver dans une mauvaise série TV, signée AB Production.

La Candidate a été l’occasion pour Thomas Legrain, jeune auteur autodidacte, de faire ses armes sur un premier album. Legrain s'en sort plutôt bien mais appartient, à n’en pas douter, à cette école « classique » où le réalisme et la minutie du dessin semblent l'emporter sur le mouvement. En résultent des dessins fort détaillés et plus que réussis en ce qui concernent les décors. Exemple parfait de cette école, le dessinateur en collectionne également les défauts, à savoir un sérieux problème dans le rendu du mouvement et des expressions faciales.

La Candidate aurait pu être un album intéressant s'il ne collectionnait pas tant de défauts. L'intrigue générale ainsi que le trait réaliste de Legrain auraient certainement mérité une meilleure mise en scène et des dialogues un peu plus recherchés. Les fans de Bartoll et les amateurs de thrillers politiques se retrouveront sans problème dans cette nouvelle série. Les autres passeront leur chemin et attendront que le trait et le scénario gagnent en finesse.

Par A. Legrain
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Mortelle riviera
1. La candidate

  • Currently 2.21/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.2/5 (33 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    zaaor Le 13/01/2007 à 16:24:48

    Je vous le dis tout de suite, ça commence mal. L'héroïne décède dans la première page. S'ensuit un flasback où jonglent, corruption, pots-de-vin, crime organisé, et tout le tralala. Rien de nouveau sous le soleil et pas envie de lire la suite. J'en ai assez du premier tome.

    Plaira à ceux qui aiment ce genre d'histoire sans grande surprise...

    Je pourrais même présumer, sans avoir lu la suite, que l'héroïne ne mourra sûrement pas finalement, quelque part entre le 3 et 4ème tome...

    Qui vivra verra!