Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les aventures de Michel Swing Les aventures de Michel Swing (coureur automobile)

17/04/2006 9389 visiteurs 7.9/10 (10 notes)

M ichel Swing est en passe de remporter son 7e championnat du monde de Formule1 au volant de sa Ferriri. Il mérite amplement le titre de "meilleur pilote de sa génération". Soutenu par Enzo, le patron de l'écurie, il n'a plus que deux courses, dans lesquelles il sera aux prises avec Tonmoya son grand rival, pour clôturer une saison faites de succès. John Murdock, l'empereur du crime, ne l'entend pas de cette oreille et va tout faire pour réduire à néant les espoirs du pilote et par la même occasion, le réduire en cendre. Mais l'agent Bright, du FBI des Etats-Unis d'Amérique, veille et va tout faire pour empêcher le carnage.

Les aventures de Michel Swing (coureur automobile) commencent en 2002 lorsque Pascal Jousselin (Voltige et Ratatouille) et Brüno (Nemo, Inner City Blues) décident de se lancer un défi : créer une bande dessinée en partant du titre et en alternant la réalisation des planches. Chacun pouvant à sa guise orienter le récit comme il le souhaite en découvrant la page précédente signée par son compère. Le résultat est publié sur le web sur un site dédié à la série : http://michel.swing.free.fr/ .

Proche du cadavre exquis, sans l'inconvénient de ne pas voir le travail de l'autre, ce qui peut rendre le récit incohérent et imbuvable, cette aventure a vu ses règles évoluer au fil du temps. Pour relancer l'intéret qui s'emmoussait parfois, les auteurs ont décidé de corser l'exercice en ajoutant quelques difficultés. D'abord en déterminant à l'avance pour chaque page le nombre de cases à dessiner en jetant un dé à vingt faces. Aucun chiffre ne les a effrayés et il est savoureux de constater la facilité (apparente au vu du résultat) qu'ils ont eu à se sortir de n'importe quel mauvais pas. Défi suivant : inviter d'autres auteurs (Jean-Philippe Peyraud, Alfred, Lionel Chouin et Zanzim) à participer à leur projet, ce qui déstabilisait le plus souvent le récit puisque les invités n'ayant qu'un épisode pour s'exprimer en ont profité pour tout donner, pulvérisant par la même occasion les intentions des pages précédentes. Enfin, en décidant de terminer l'album à la page 100, dernier objectif, ultime défi .

Le résultat final est grandiose. Profondément honnêtes, les auteurs ont tenu, lors de la parution en album, à ne rien retoucher, laissant apparaitre les imperfections du début, liées principalement à la recherche des personnages. Leur technique différente est d'ailleurs expliquée en fin d'album pour identifier facilement les planches réalisées par l'un ou par l'autre. La cohérence de l'histoire est impressionnante. Axée sur la dérision et une parodie des mondes de la Formule 1 et des agents secrets, elle est truffée de rebondissements et de scènes plus abracabrantes les unes que les autres mais jamais gratuites ou inutiles. La cohérence graphique et le choix de la bichromie (dans un souci de rapidité de réalisation) font de cet album une oeuvre à part entière qui restera comme une expérience unique d' "happenning webien".

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
7.9

Informations sur l'album

Les aventures de Michel Swing
Les aventures de Michel Swing (coureur automobile)

  • Currently 4.28/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (46 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    pouetepremier Le 22/09/2015 à 22:19:19

    C'est la probablement meilleur BD de sa génération. avec les meilleurs dessinateurs de leur génération. Sans parler du scénario...l'un des plus brillant de sa génération. ses couleurs, surtout ce rouge quoique le noir est vraiment l'un des plus beau de sa génération. Bref, l'un des meilleur pilote automobile de sa génération qui nous livre la meilleur aventure de sa génération sur le plus beau papier de sa génération dans la plus belle reluire de sa génération et qui trône fièrement dans ma meilleur Bédéthèque de sa génération. Le meilleur chef d'oeuvre (de sa génération)

    pouetepremier Le 29/09/2014 à 22:09:35

    Un chef d'Oeuvre absolu. Cette Bd est unique dans son concept .C'est la meilleure BD de sa génération, Mais quel talent... Michel, je T'aime