Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mékong 1. Or rouge

17/04/2006 6579 visiteurs 5.0/10 (1 note)

A près une carrière de grand reporter, Jean Claude Bartoll s’est lancé dans l’écriture et s’est fait connaître en BD grâce à la série Insiders. Alors que celle-ci a trouvé son public et son rythme de croisière, le scénariste lance coup sur coup Mortelle Riviera, une histoire de complot politico-mafieux contemporain chez Glénat, et Mekong chez Dargaud. Là, c’est plutôt le grand écart puisqu'on passe du thriller technologique à la grande aventure dans l‘Indochine du début de siècle.

Ancien marin injustement condamné, Alan Thomas échoue presque par hasard à Saïgon où il broie du noir, jusqu’au jour où il prend la défense de Jonquière, autre français pris à partie par des bandits. Presque malgré lui, le voilà embarqué dans une aventure mélant trafic de rubis, cité mystérieuse, fils disparu, et bien sûr une princesse à protéger.

On se croirait dans un Lefranc, ou plutôt un Bob Morane pour le côté baroudeur du héros. Dans tous les cas, dans une série d’un genre dont l’âge d’or se situe il y a une trentaine d’années. Et ce n’est pas le dessin soigné mais classique du débutant Xavier Coyere qui viendra contredire cette impression. Découpage sobre, personnages lisses et décors simples, couleurs agréables et tout à fait dans le style qu’on imagine pour cette époque / cet endroit, vocabulaire choisi jusque dans les injures (« canaille ! »). Même les méchants ont un côté sympathique au point qu’on s’attendrait presque à un « Dieu ait son âme » façon Tintin pour justifier leur disparition.

Guère passionnant, ce premier tome d’une série qui devrait en compter quatre, souffre de ce côté policé, désuet qui rend l’intrigue totalement quelconque pour un lecteur rompu à des histoires un peu plus « musclées ». Mais un public plus jeune pourra y trouver son compte, et pourquoi pas une population plus âgée, nostalgique des lectures de son adolescence.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Mékong
1. Or rouge

  • Currently 2.65/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.6/5 (37 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 06/10/2020 à 20:22:04

    Au début de ma lecture, je dois dire que j'ai été agréablement surpris car on rentre tout de suite dans l'histoire ayant pour cadre la magnifique Indochine où sous le ciel rouge du Mékong, aventuriers et pirates rêvent de fortune et de sang.

    Puis, vers la seconde moitié, on voit que les ficelles scénaristiques sont trop grosses. Cette BD utilise tous les poncifs du genre mais sans le faire avec adresse. On se dit que tout va trop vite et que c'est trop prévisible. Le dessin reste pourtant très agréable.

    Nous avons là un grand roman d'aventure et de sortilège au coeur de l'Asie secrète dans la plus pure tradition. Une princesse mystérieuse, une cité perdue, une jungle impénétrable...

    Bref, un savoureux cocktail pour passer un bon moment de détente. Cette série n'est qu'à son début et doit faire incontestablement encore ses preuves pour convaincre totalement.

    Et finalement, j'apprends quelques années après que la série a été abandonnée. Le public impitoyable ne lui a pas donné sa chance...

    Bullit Le 11/05/2009 à 18:25:05

    Un aventurier croise la route d'un homme de la nuit (mi aventurier, mi contrebandier) dans l'Indochine du temps de la colonisation française. Or, les 2 hommes semblent être la cible d'un grand maître du crime français, à la recherche de son fils, disparu depuis une dizaine d'années.
    Exotisme, histoire, aventure, secrets et amitiés, tout était là pour augurer d'un bon début de série... Or, on passe un peu à côté... Dessin et couleurs un peu simplistes, mise en page trop académique, quelques clichés (genre, l'attaque du tigre dans la jungle), le tout annihilent un peu l'émotion et l'effet de surprise... C'est dommage, même si la BD se suit sans trop de déplaisir.

    voltaire Le 05/01/2008 à 22:03:38

    La grande Aventure (avec un grand A) et l'esprit du feuilleton du XIXème siècle !
    Certaines vignettes me font penser à celles de Giraud (jeune !).
    A priori, nous voilà partis pour longue saga.

    SkyDev Le 19/04/2006 à 01:12:26

    Bonjour à tous,

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce new BD "Mékong" qui est avant tout une aventure, et découverte. Je suis impatient de connaitre la suite qui sortira bientôt.

    En tout cas, je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil.

    Bien à vous

    Fred