Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le monde de Lucie Épisode 1/18

13/04/2006 10201 visiteurs 6.5/10 (12 notes)

D ans un futur proche, en pleine période de Noël, un centre commercial est dévasté par un incendie criminel. Des centaines de victimes sont à déplorer mais une enfant, Margaret, a miraculeusement survécu sans une seule égratignure. Elle est cependant plongée dans un profond coma dont elle ne sort que pour parler russe, une langue qu'elle n'a jamais apprise. Tous les espoirs se portent alors sur Sacha, un spécialiste de ce type de syndrome, russophone de surcroît.

Le monde de Lucie inaugure une nouvelle collection chez Futuropolis : 32. C'est en soi un événement car son principe bouleverse quelque peu la bande dessinée franco-belge et son célèbre format 46 planches couleurs en reliure cartonnée - associé à une périodicité moyenne annuelle. Ici, le but est de se rapprocher de la politique éditoriale pratiquée pour de nombreux comics ou mangas, proposant des ouvrages parfois plus courts, mais surtout à une fréquence plus élevée. L'ambition est ainsi de fournir deux ou trois épisodes par an de 32 pages à un prix plus que raisonnable (4,90 €), tout en se prévalant d'un grand format et d'un papier de qualité : une initiative prometteuse dont on ne peut que se réjouir.

Reste à savoir ce que les auteurs seront capables de raconter en 32 planches. Eh bien même s'il ne s'agit que des prémices d'une histoire prévue en 18 tomes et que Lucie n'apparaît que dans les toutes dernières pages, Kris réussit une introduction dense et plutôt convaincante. On pense bien entendu à Akira ou L'histoire de Siloë, voire à Je suis Légion, mais ce sont des thèmes au fort potentiel, il y a donc largement matière à éviter le plagiat. Graphiquement, le style est très réaliste, sans encrage avec des couleurs extrêmement pâles. Guillaume Martinez s'éloigne ainsi de ses précédents travaux (William Panama ou La malédiction de Bellary) et cette approche en crayonné, même si le trait semble encore hésitant, permettra certainement de soutenir un rythme de parution plus exigeant.

S'il est encore un peu difficile de s'en faire une idée précise, une chose est sûre, ce premier épisode du monde de Lucie ne déçoit pas. Il incitera même probablement à se pencher sur les autres séries de cette nouvelle collection ambitieuse.

>> Voir la preview du monde de Lucie

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Le monde de Lucie
Épisode 1/18

  • Currently 3.55/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (64 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    zaaor Le 09/08/2007 à 20:35:41

    Très complexe, bien étoffé. Futuropolis a une collection bien établie sous la direection de Luc Brunschwig, on en attendait pas moins...

    Le premier tome situe les personnages. Un scénario bien construit avec beaucoup de lignes de départ. Est-ce que les autres tomes sauront suivre le fil conducteur sans se perdre en cours de route?

    Bon début. J'ai hâte de voir la suite!