Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Arq 9. Feu croisé

06/04/2006 8334 visiteurs 7.7/10 (3 notes)

A rq est un extra-terrestre trouvé dans un cocon en plein océan par la compagnie pétrolière "American Torch". Ce neuvième épisode raconte ce qu'il a vécu sur Terre avant d'être immergé. L'action se déroule au temps des croisades, en plein désert africain. Deux chevaliers pris dans une tempête de sable découvrent une sorte de sarcophage dont ils libèrent l'occupant : Arq. Par ailleurs, ils rencontrent deux étranges personnages : un mystérieux individu portant un casque sphérique miroitant, ainsi qu'un bédouin, Hodh-Makil, à l'étonnante faculté de permettre à ceux qu'il touche de parler la même langue - et également père de deux nouveaux nés, Akim et Somé.

Andreas délaisse donc sa trame principale pour s'attarder sur les origines de Arq, et donner quelques informations croustillantes aux lecteurs, tout en ajoutant bien entendu une multitude de nouvelles questions. Cette série est en tout point fascinante. L'univers aux dimensions multiples ne cesse de surprendre tout en conservant une remarquable cohérence. Cet album est en premier lieu assez déstabilisant, certains personnages parlant des langues inconnues, symbolisées par deux alphabets aux caractères énigmatiques. Pourtant, grâce à un dessin parfaitement clair, le lecteur suit sans trop de difficulté ces quelques scènes. Cependant, même si en fin de compte leur traduction n'apporte rien de réellement nouveau, on ne pourra résister à en chercher la clé. Les amateurs de jeux de lettres se seront amusés à les déchiffrer grâce à un peu de logique, tandis que les autres attendront les codes de l'un d'entre eux dévoilés en fin d'ouvrage.

Reste alors à mettre ses neurones en ébullition pour faire le lien avec le reste de la série. L'étranger casqué rappelle Racken, tandis que l'enfant Akim a quelques ressemblances avec Nonac. Hodh-Makil serait-il alors Rofferac ? Quant aux sociétés "American Torch" et "True Americans", auraient-elles un quelconque rapport avec Somé ou Hodh-Suman dont les liens avec Arq n'ont pas encore étés clairement établis ? Une chose est sûre, les fans ne manqueront pas de reprendre tous les tomes depuis le début, truffés de textes basés sur ces fameux alphabets, à la recherche du moindre petit indice. Et si vous les prenez pour des fous, c'est que vous ne vous êtes pas encore plongés dans le monde de Arq !

>> Voir la chronique de Arq t8

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Arq
9. Feu croisé

  • Currently 4.49/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (51 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 01/09/2015 à 18:04:39

    Un tome dont l'action se déroule sur Terre en plein Moyen-Age, ce qui permet d'esquisser quelques indices sur la nature et les origines d'ARQ … bien qu'une nouvelle fois les questions soient plus nombreuses que les réponses ! Un épisode intéressant, avec comme toujours quelques scènes magistralement mises en scène (le passage des Croisés prisonniers en pleine tempête de sable dans le désert est à ce titre extrêmement saisissant, on jurerait se trouver à leur place en pleine tempête !).