Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Mister President 2. En voyage

30/03/2006 5890 visiteurs 4.8/10 (4 notes)

I l revient, et il est content. Normal, il a été réélu pour quatre ans chef suprême de la plus grande puissance mondiale et occupant du Bureau Ovale de la Maison Blanche (pour des précisions sur ces lieux aux noms si poétiques, reportez-vous au premier tome). Pour son second mandat, Mister President sera sur tous les fronts. A l'international, il lui faudra se rabibocher avec les mangeurs de grenouilles, rapatrier la dépouille de Yasser Arafat en Palestine et aider les cardinaux à choisir un nouveau pape. Sur le plan national, il devra lutter contre l'obésité galopante avec des solutions adaptées : parachuter tous les gros en Laponie, par exemple. « Là-bas, avec des parkas, ils passeront inaperçus... », estime le dirigeant du Monde Libre™. Et puis il y a quelques affaires personnelles à finir de régler, notamment avec la stagiaire, Miss Leschwinsky. Mais de toute façon, quand on porte des santiags en peau de banane, c'est qu'on ne craint pas les dérapages !

En plus des dialogues savoureux entre un président crétin (mais très sûr de lui-même) et ses conseillers consternés, on trouve dans ce livre différents jeux (idiots) à construire soi-même, des dossiers certifiés authentiques à propos des grands de ce monde (Charles De Gaulle, Yasser Arafat, Bill Gates et Daniel Guichard), et toute une variété de fiches "Le saviez-vous ?" sur la méthode Assimil, le Velcro, le musée Grévin, le conclave du Vatican, la Laponie ou, pour rester en Amérique, l'obésité et les pratiques religieuses... Bref, quantité d'anecdotes cocasses* pour briller en société.

René Pétillon, dans L'enquête corse ou dans L'affaire du voile, réussit à développer des intrigues à la fois parodiques et cohérentes, et cette cohérence en fait toute la force satirique. Avec Mister President Clarke, pour sa part, recourt plus volontiers à l'absurde. S'il se base sur des personnages réels ou des éléments d'actualité, c'est pour s'en distancier aussitôt en partant dans le délire. En conséquence, son portrait des présidents américains (et de George W. Bush en premier lieu), est comique (exemple : « Nous avons dû retirer de la circulation les timbres à votre effigie. Les gens crachaient du mauvais côté... ») mais pas spécialement mordant.


---
* les amateurs du genre se tourneront vers Les miscellanées de Mr Schott (aux éditions Allia) et surtout vers les quatre tomes de L'encyclopédie du dérisoire de Bruno Léandri (Fluide Glacial).

>> Chronique du premier tome

Par J. Briot
Moyenne des chroniqueurs
4.8

Informations sur l'album

Mister President
2. En voyage

  • Currently 2.92/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (26 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.