Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ian 3. Blitzkrieg

27/03/2006 7808 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

I AN, membre à part entière des S.R.S. (Special Rescue Section), est l'androïde le plus perfectionné que la terre ait porté, il est doté d'une intelligence artificielle et d'un corps d'humain parfait. Lors des émeutes de Los Angeles de 2044, il est sujet à des troubles mentaux et aux doutes, qui lui provoque des réactions violentes et extrêmes. L'ultime solution envisagée par le Pentagone ne peut qu'être l'élimination pure et simple de cet être devenu incontrôlable et dangereux. Malheureusement il reste introuvable. Recueilli par des clochards, il va essayer de percer l'énigme du "nôme", cette voix qui le hante, tout en essayant d'échapper à son ancienne équipe qui n'a qu'un but : L'éliminer ! La meilleure défense, c'est bien l'attaque, non ?

Le futur est proche, 2044 c'est demain. Velhmann est-il doué du don d'ubiquité ? Il n'en est pas moins vrai que l'avenir qu'il nous dépeint est effrayant de réalité et c'est ce qui fait, entre autre, la qualité de ce nouvel album. Le totalitarisme rampant que tente de combattre IAN est malheureusement bien trop d'actualité pour ne pas faire le rapprochement avec l'Amérique actuelle. Mais cette BD n'est pas que politique, elle est aussi éthique puisqu'elle pose la question du bien-fondé des intelligences artificielles, de leur évolution et de leur utilisation. Le discours serait un peu ennuyeux s'il n'était pas noyé dans un flot d'actions. La traque du héros victime d'un complot est un classique mais lorsqu'elle est orchestrée aussi efficacement que par Velhmann et Meyer, le plaisir est bien au rendez-vous. Car ne nous trompons pas, IAN est une série résolument tournée vers l'aventure d'un héros qui se retrouve seul à combattre un système corrompu et qui va utiliser tous les moyens pour y arriver. De belles scènes en perspective.

L'aptitude qu'a Ralph Meyer à s'adapter à l'univers choisi, le design futuriste est ici très bien maîtrisée, participe à la crédibilité du récit. Le dessin est lisse mais expressif et les scènes dans le désert avec le Président ne sont pas sans rappeler le Moebius de la période Le monde d'Edena, l'ambiance et les couleurs y sont sans doute pour beaucoup.

Et si ce troisième tome marquait le vrai début d'une série qui ne paraissait jusqu'alors que prometteuse ?

>> Pour en savoir plus : http://www.suspicious.ws/
>> Lire la chronique du Tome 2

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Ian
3. Blitzkrieg

  • Currently 3.72/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (72 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    scalp Le 08/03/2006 à 12:23:10

    Rien à redire sur le dessin, tres soigné mais un decoupage beaucoup trop classique rende les scenes d'action beaucoup trop statique, certaines sont même proche du ridicule, niveau histoire j'ai été tres déçu, le heros manque cruellement de charisme du coup on peine à s'interressé à ces mesaventure, apres 2 tomes assez sympa, ce 3 eme est vraiment decevant et sans aucune originalité.

    pajan Le 23/02/2006 à 18:39:50

    Un troisième tome dans la lignée des deux précedents. Une très bonne série d'anticipation qui traite d'intelligence artificielle.
    Dans une société qui a sombrée dans la précarité et la violence, du fait de l'utilisation croissante des robots dans toute les sphéres professionnelles; nous suivons les aventures musclées d'Ian qui est un prototype d 'intelligence artificielle évolutive.
    Le dessin est sympa. Les auteurs savent parfaitement ménager le suspense dans la quête d'Ian sur les origines de sa création et le scénario nous réserve de nombreux rebondissements. Une lecture vraiment très agréable.

    banane Le 15/02/2006 à 10:34:17

    apres les émeutes dans LA ( lire tome 2 ), IAN se retrouve seul et comprend que le massacre des robots sur les humains révoltés a un lien avec ses hallucinations et decouvre qu'il est le responsable de cette tuerie !

    dans ce tome 3, notre héros est recherché par l'armée pour etre "détruit" car les humains ont perdu son controle et IAN se connecte malgré lui a tout matériel lié au réseau planétaire pour donner ses propres ordres aux robots, tv et autres...connectés au réseau !

    ses anciens coéquipiers sont peu présent dans cet album et vont jouer les traitres par obligation pour aider le chef de l'armée a neutraliser IAN...

    on se fait une meilleure idée de ce qu'est le nôme, sujet des hallucinations de IAN, et on decouvre alors une nouvelle ouverture pour le scenario...

    l'action est toujours au rdv et je trouve la qualité des dessins améliorée, le scenario est tres ouvert et me toujopurs envie de lire la suite.... j'adore ! :-)

    bref j'attend le tome 4 avec impatience....