Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La conjuration d'opale 2. La Loge

23/03/2006 7664 visiteurs 6.3/10 (3 notes)

L a prophétie de Nostradamus s’est réalisée : les descendants des trois malheureux qu’il a sauvés de la peste quelques dizaines d’années auparavant sont réunis autour de leurs trois mystérieuses opales. Tandis que la guerre de Trente Ans bat son plein, ils ignorent encore le rôle qu’ils vont devoir tenir, mais de mystérieux cavaliers et la puissante loge « Ars Magna » les poussent à fuir et à comprendre leur étrange destinée.

Quelques mois seulement après la parution plutôt discrète d’un premier tome prometteur, Corbeyran, Hamm et Grun signent ici une suite convaincante qui pourrait permettre à cette série de gagner des fidèles. D’emblée, le graphisme lumineux de Grun replonge le lecteur dans l’ambiance de cette époque méconnue, qui voit se développer une économie au-delà des frontières en même temps qu’apparaissent de nouveaux problèmes religieux. Aussi à l’aise pour dessiner un superbe trois-mats que pour les gros plans expressifs, Grun confirme la bonne impression qu’avait laissée le premier tome, et fait de nouveau profiter de son savoir-faire pour une mise en couleurs qui exploite remarquablement les variations de lumière.

L’intrigue, qui semblait en revanche un peu mince, se densifie opportunément dans cette seconde partie. Il y a certes toujours les stéréotypes du genre, mais le rythme est enlevé et le contexte intéressant. Qui plus est, la mode de l’ésotérisme est un peu passée, permettant à des histoires comme celles-ci de ne pas subir un amalgame malheureux avec de nombreuses séries quelconques surfant sur le succès des Triangle Secret et autres Da Vinci Code. S’il faut chercher une ressemblance, ce serait plutôt avec Le Scorpion, dans laquelle on retrouve également ce mélange de cape et d’épée, de quête mystérieuse et de complot au sommet. Différence notable néanmoins, l’apparition du fantastique (péché mignon de Corbeyran ?) qui est une arme à double tranchant : elle apporte une certaine originalité dans ce registre, mais pourrait bien aussi bien enlever toute crédibilité à une intrigue qui devient plus intéressante.

La réponse dans le prochain épisode, qu’il nous tarde désormais de découvrir.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

La conjuration d'opale
2. La Loge

  • Currently 3.62/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (82 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 12/12/2009 à 19:20:02

    2ème tome très bien mené de la première à la dernière page.
    L'histoire de nos héros se dévoile quelque peu.
    Le décor s'aggrandit à l'Europe du XVIIéme siècle.
    On y cotoye quelques personnages historiques (et quelques réels!!).
    Le tout sur un fond de prophétie.
    Du grand art.
    9/10.

    cachou Le 22/05/2008 à 23:01:40

    Toujours poursuivi par d'étranges personnages, les trois nouveaux compagnons, avec les opales, décident de rejoindre le navire de Walaya en direction d'Anvers pour chercher un gémologue.

    Une histoire mélant sur un fond historique, une touche de fantastique bien menée, ou l'on apprend plus sur les personnes mystérieuses qui complotes autours des trois opales et de Nostradamus.

    safedreams Le 23/04/2006 à 16:28:46

    Un second tome avec également des bons dessins. Coté histore, on avance pas beaucoup. Il ya beaucoup de scènes d'action creuses, et des dialogues à rallonge pas vraiment interressants voir même agaçants avec notamment un personnage suédois impulsif et crétin et un medecin philosophe pompeux. La fille jouant le rôle de la super héroine stéréotypée. Il y a aussi une incroyable scène ou des hommes masqués inconnus complotent sur 2 pages. Bravo pour la compréhension. Seul la fin révèle un bon rebondissement.

    philippe_grenier Le 07/04/2006 à 18:53:10

    En 1561, Michel de Notre-Dame, mieux connu sous le nom de Nostradamus, sauve trois naufragés de la peste et, en échange, leur fait prêter un étrange serment. Soixante et sept ans plus tard, leurs héritiers, Joachim l'alchimiste et médecin personnel du Cardinal, Walaya l'aventurière depuis peu capitaine du navire de son père, et Érik le mercenaire, condamné à mort pour mutinuerie, se rencontrent de façon tout à fait fortuite et forment, bien malgré eux, la conjuration d'Opale. C'est ainsi que ces protagonistes en viennent à s'allier afin de découvrir l'origine des trois opales qui les lient, tout en fuyant la geste mystérieuse qui les traquent.

    Les scénaristes Éric Corbeyran et Nicolas Hamm fournissent un deuxième scénario où l'omniprésence de faits et personnages mystérieux n'est interrompu par instants que par des scènes de combats adroits ou de poursuites haletantes. Grun, de son vrai nom Ludovic Dubois, semble parfaitement dans à l'aise à dessiner et mettre en couleurs cette aventure sur ce canevas historique et contribue avec brio à raconter un histoire passionnante au déroulement progressif.

    En résumé, un deuxième tome tout aussi intéressant à lire que le premier opus. À conseiller plus particulièrement aux amateurs des séries axées sur les sciences occultes.

    scalp Le 29/03/2006 à 11:15:52

    Tres bon second tome, les dessin est toujours aussi bon et la mise en couleur rend le tout encore plus agreable pour les yeux. Niveau histoire un pincée de fantastique fait son apparition dans une histoire jusque là assez classique. On suit toujours nos 3 heros, tous charismatique avec une ptite preference pour la belle amazone. L'intrigue gagne en densité avec de nouveaux personnage qui entre en scene et la fin de l'album est surprenante et interressante pour la suite.