Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sillage (Les chroniques de) 3. Volume 3

23/03/2006 7634 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

N avïs, abattue après la découverte des conditions de vie des Ftoross et la conclusion dramatique de l'enlèvement dont elle a fait l'objet, laisse aller sa morosité en se plongeant dans les plaisirs de substitution. Son réveil n'en sera que plus brutal encore. Découvrir l'origine de la pilule du bonheur sera un nouveau choc et le déclic d'un nouveau combat. Mais pourra-t-elle changer le cours des choses ?

Il n'est pas rare que Jean David Morvan aborde dans ses albums un thème associé à notre société, c'est même une marque de fabrique chez ce scénariste. Transposé dans un de ses univers, le thème choisi devient alors un vecteur d'aventure pour son héros et un moyen pour l'auteur d'essayer de faire passer un message. Lier l'utile à l'agréable en quelque sorte. Ce nouveau Chroniques de Sillage ne déroge pas à la règle : Implication des pouvoirs publiques et des classes sociales supérieures dans le trafic de drogue, rien que ça.

Continuité du tome 5 de la série mère Sillage, ce troisième volume des chroniques traite d'un sujet similaire et complémentaire à la vie misérable des Ftoross. Le récit reprend à peu de chose près à la suite de la conclusion dramatique dont Navïs avait été l'épicentre. Pas de surprise sur le ton : c'est triste, injuste et malheureusement trop souvent réel. La ligne éditoriale de la série via ce spin-off est respectée. Ce qui est nouveau par contre, c'est l'utilisation des cinq courts récits que constituent cet album pour ne former qu'une seule histoire découpée en autant de chapitres. L'idée de Buchet et Morvan étant donc de bousculer l'habitude prise depuis le début avec les différents dessinateurs à qui ils confient leur héroïne. Exit le recueil de nouvelles, voici une aventure à part entière.

La mixité du graphisme n'interfère pas dans la lisibilité du récit qui fonctionne en chapitres liés entre eux par l'évolution du changement d'état de Navïs, tantôt midinette (Duhamel), furie vengeresse (Colombo et Laval NG) ou rasta quadragénaire (Parel). Le choix de dispatcher ainsi les rôles en fonction des ambiances souhaitées est judicieux et plutôt réussi. Une réussite qui ne devrait pas avoir de suite puisque le prochain volume reprendra sûrement la formule d'origine. Il n'en reste pas moins que cette série permet d'apprécier le dessin d'auteurs plus ou moins connus et dont la variation de palette sied bien à la jeune humaine expatriée.

A lire si vous avez aimé le cinquième tome de Sillage et que vous attendiez la suite ou simplement pour découvrir cet univers. A noter que la première édition comporte un cahier graphique et une interview qui apportent quelques révélations supplémentaires.

>> Lire la chronique du Tome 1
>> Lire la chronique du Tome 2

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Sillage (Les chroniques de)
3. Volume 3

  • Currently 2.66/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (77 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Christophe C. Le 20/10/2007 à 17:07:03

    Globalement il s'agit d'un album plutôt sympa avec des histoires courtes qui font voir Nävis sous un autre jour plutôt intéressant. De plus les styles de dessins sont plutôt intéressants et illustrent bien l'histoire développée.