[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Bordel des muses / Le Cabaret des muses (Le) 1. Au Moulin-Rouge
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

D ans le Paris de la fin du XIXe siècle, Henri Marie-Raymond de Toulouse-Lautrec-Montfa, comte de son état et peintre de profession, connaît les beaux-jours de la vie trépidante de Montmartre dont il restera un des grands acteurs, et un des meilleurs illustrateurs.

Après son formidable "Vincent et Van Gogh" découvert l'année dernière, Gradimir Smudja reprend ses pinceaux pour nous conter cette fois l'histoire de Toulouse-Lautrec... ou plutôt non, il ne nous raconte pas l'histoire du fameux peintre mais nous emmène dans la folie des cabarets de Montmartre où gravitaient des personnages devenus légendaires, de la Goulue à Aristide Bruant.

Que ceux qui ne connaissent pas le travail de l'auteur (on peut aussi bien entendre par-là Smudja ou Toulouse Lautrec) ne s'écartent de ce formidable album en pensant y trouver une biographie sinistre et pompeuse !
Au contraire, sous le prétexte d'hommage à la peinture, Smudja mélange fiction et réalité pour obtenir un véritable tourbillon de couleurs et de folie furieuse ! Tout en imitant d'une façon absolument géniale les grands maîtres de l'époque, il nous en fait des portraits acides et extrêmement drôles, caricaturant Van Gogh, Gauguin et Renoir, ridiculisant Degas, et y ajoutant des noms qui résonnent à notre oreille comme Gustave Eiffel, Oscar Wilde ou le capitaine Dreyfus.
Sans véritable histoire, cet album nous présente divers éléments réels d'une vie nocturne passée entre les bordels et les cabarets, et auxquels s'ajoutent des situations oniriques où la poésie prend toute sa mesure chez ce petit personnage.
Lecteur, prépare-toi à perdre pied car c'est ce qu'on attend de toi.

Tel l'absinthe qui faisait décoller les esprits de Montmartre, "le bordel des muses" nous grise de couleurs, de peinture et d'absurde pour le plaisir, rien que pour le plaisir.

Par Signé Fufu
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.