Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Lenore 1. Noogies

16/03/2006 8426 visiteurs 6.3/10 (3 notes)

L enore pourrait être une charmante petite fille qu’on a failli enterrer un peu vite. Déclarée cliniquement morte, elle a surpris son monde en se relevant d’un bond à la morgue. Du coup, il faut reprendre le portrait : petite, ok c’est bon ; fille allez ok aussi, les barrettes rattrapant le teint grisâtre et les orbites éclatées ; charmante…

Amateurs d'univers macabres, d’humour noir et d'ambiances à fragrances gothiques, il y a de fortes chances pour que vous jetiez un œil (on ne vous le dira pas deux fois sous peine de cécité car là on ne fait pas dans la métaphore) sur ce recueil de courtes scènes-chocs aux allures de fanzine. C’est peut-être un peu statique parfois, dépouillé et simpliste pour certaines figures et nuances de gris informatisées mais les personnages ne respirent pas la santé non plus et on les imagine mal sautiller dans des décors pastels et acidulés. En parlant d'univers atone, elle est marrante, enfin si on veut, l’aversion manifeste de l’auteur pour le milieu hospitalier, sentiment qu’il justifie d’ailleurs dans une note en relatant une expérience personnelle on ne peut plus éclairante. Depuis The Kingdom de Lars von Trier, on ne les voient plus de la même manière les hôpitaux de toutes façons...

La chute de ces historiettes coule de source (le plus souvent une mort atroce précédée de quelques sévices) mais il n'y a aucune gène à se régaler de la manière et du cheminement pour l’atteindre. Un peu voyeur, un peu pervers, il est aussi possible qu’on se prenne à relire à chaque fois les cases qui précèdent la conclusion pour mieux en apprécier la mécanique simple mais inéluctable, rictus aux lèvres de rigueur. C’est tout bêtement amusant. Oh ça n’a rien de malsain, c’est juste un peu cruel. Comme les enfants aux allures de zombis peuvent l’être (savoureux Un nouveau jouet).

A renfort de gags et de pseudo-contes, un univers se dessine et une galerie de personnages se met en place autour de Lenore, dont Mr. Gosh, cet amoureux irrécupérable qui fera tout pour la conquérir (peut-on parler de soupirant alors que la gamine s’acharne à lui faire rendre son dernier soupir…). Rien d'étonnant finalement à voir le créateur de Courtney Crumrin se fendre d’une planche en fin d’album, les univers ayant des affinités.

>> Le site de l’auteur
>> Et surtout un site où l’on trouve des histoires de Lenore en dessins animés

Mais bon, que ça n’empêche pas d’acheter l’album proposé par Semic. Semic ? Ah tiens eux aussi certains avaient eu tendance à les enterrer un peu vite.
Vive Semic !

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

Lenore
1. Noogies

  • Currently 2.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.