Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

U ne jeune fille est recueillie dans le domaine de la Croix du Sud, dont le seigneur malade a fait exécuter la mère en l’accusant de sorcellerie. Mais les années passent et la maladie demeure, et des phénomènes étranges persistent.

Après une couverture sombre et pas forcément avantageuse au regard du contenu, un remerciement de l’éditeur à Juanjo Guarnido « pour sa relecture éclairée » nous met l’eau à la bouche dès la page de garde : actuellement, on ne peut rêver plus belle garantie en matière de qualité graphique. Et de fait, malgré un univers moyennageux austère, très éloigné du polar noir, c’est vrai qu’on tombe très vite sous le charme de ces planches magnifiques qui partagent avec Blacksad un sens aigu de la lumière et du jeu sur les couleurs. C’est d’ailleurs le seul point commun et on oublie aussitôt la référence, pour se focaliser sur un style particulier qui n’est pas sans rappeler les peintres flamands. Certains vignettes sont réellement somptueuses et méritent à elles seules le détour, avec toutefois un trait plus épais qui convient mieux aux décors qu’aux personnages. Ceux-ci sont il est vrai particulièrement laids, et s’accordent bien avec une ambiance lourde et mystérieuse qui est sans conteste le point fort cet album sur le plan narratif.

Certains préfèreront les intérieurs faiblement éclairés à la flamme, d’autres les constrastes spectaculaires entre les couleurs froides de la forêt et l’apparition entre les feuillages du château aux tons orangés… mais qui pour s’attarder sur l’histoire ? Sans qu’on remarque réellement l’absence d’action dans les deux premiers tiers tant l’univers mystérieux s’installe avec le rythme adéquat, la soudaine précipitation des événements, les initiatives de personnages qui n’avaient jusqu’alors qu’un rôle figuratif, et surtout le terme brutal de ce one-shot sortent le lecteur de la douce torpeur dans laquelle le dessin l’avait à lui seul installé, avec un fort goût d’inachevé. Dès lors, à quoi bon ajouter quelques planches baptisées « enluminures »qui montrent les essais de couleur, d’ailleurs très peu éloignées du résultat final, quand on aurait préféré que les pages supplémentaires profitent à une intrigue plus consistante, qui aurait bien mieux mis en valeur les qualités artitistiques de Raquel Alzate ?

Quel dommage finalement de rester sur un sentiment mitigé après de telles promesses dans la première partie. Comme souvent dans la collection Long Courrier, La Croix du Sud est un album qui mérite d’être découvert. Mais il vaut mieux avoir dès le départ à l’esprit que l’histoire est secondaire afin de ne pas éprouver la déception d’un fin abrupte. Et on ne manquera pas désormais de suivre le parcours de la dessinatrice…

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
5.7

Informations sur l'album

La croix du Sud

  • Currently 3.17/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (47 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    michael07 Le 13/07/2012 à 14:31:25

    J ai trouvé cet album très frais et innovant!!
    Le dessin était assez surprenant au premier abord mais on rentre facilement dans cet univers magique proposé!!
    L' histoire est bien ficelée et laisse une part de rêve..
    Agréable trouvaille...

    TIBER2 Le 05/03/2006 à 19:11:56

    rectification suite erreur de note dans avis précédent, impossible de modifier:
    "dessin surprenant souvent à la limite de la faute de perspective, malgré cela des visages expressifs et pathétiques (iliana, dominique) mais.....un scenario sans consistance, voire bâclé... dommage car la couverture est magnifique !

    TIBER2 Le 05/03/2006 à 18:50:18

    dessin surprenant souvent à la limite de la faute de perspective, malgré cela des visages expressifs et pathétiques, mais .....un senario sans consistance, voire bâclé...dommage car la couverture est magnifique !