Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Wayne Shelton 5. La vengeance

09/03/2006 9000 visiteurs 3.6/10 (5 notes)

S i Wayne Shelton est encore en vie, c'est que Tran a bondi pour recevoir à sa place un coup de couteau fatal. Peu après leurs retrouvailles, le jeune Viêt s'est sacrifié pour protéger celui qu'il considérait comme son père adoptif. Inutile de dire que Shelton est plus déterminé que jamais à retrouver Hooker, chef de la bande de pirates indonésiens qui porte la responsabilité de tout cela, et qu'il veut lui faire payer ses crimes au centuple. Vengeance !

Initiée par Jean Van Hamme, la série partait sur une idée intéressante : plutôt qu'un énième héros au sommet de sa forme, il s'agissait de raconter les aventures d'un mercenaire quinquagénaire, spécialisé dans les interventions à haut risque. Le personnage, cela va de soi, porte une cinquantaine fringante : grand séducteur de dames, ses compétences d'aventurier doivent toutefois plus à son expérience et à ses qualités d'organisation qu'à ses capacités physiques. Mais Van Hamme s'est très vite lassé de ce héros. Après une histoire en deux tomes, puis un troisième volume co-écrit avec Thierry Cailleteau, il a définitivement transmis les rênes de la saga au scénariste d'Aquablue.

Ne les ayant pas encore vécues, Cailleteau ne partage peut-être pas l'opinion de son prédécesseur quant aux vertus de la maturité. Alors il a comme rajeuni le héros (pour vous changer, changez de Shelton !), qui est devenu très, très physique. Certes, il n'a plus trente ans : après avoir sifflé une bouteille de whisky, il a un peu mal aux cheveux, qu'il porte grisonnants. Et quand il saute par la fenêtre du deuxième étage, au lieu de s'en tirer avec quelques bleus comme au bon vieux temps, il se fêle quelques côtes... Mais, pffou, bagatelle : on se bagarre très bien avec des côtes fêlées ! Sur le plan de la morale, en revanche, Wayne Shelton a beaucoup régressé. On perd vite le compte des hommes de main qu'il dégomme, soit en faisant usage d'armes à feu, soit en les défenestrant, soit en provoquant des accidents et explosions spectaculaires. Et quand il épargne l'existence d'un "boss" pour le remettre aux mains de la justice, il s'en excuse auprès du lecteur (forcément déçu par cette clémence indésirable) en déclarant : « Je ne sais pas si ce pays a aboli la peine de mort. Je te laisse la surprise ! » Pour info, le pays en question étant le Vietnam, la réponse est non. Belle mentalité.

Flingage et racolage à tous les étages, situations et dialogues consternants, scènes de bagarre composées dans le style des "petits formats" des années 70... Comment Cailleteau et Denayer ont-il pu avoir envie de produire un travail aussi peu ambitieux ?

Par J. Briot
Moyenne des chroniqueurs
3.6

Informations sur l'album

Wayne Shelton
5. La vengeance

  • Currently 3.26/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (117 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    jacadi Le 16/02/2009 à 21:43:40

    Comme le titre l'indique, c'est la vengeance. Un plat qui se mange froid. Après la perte de son "fils", WAYNE redouble de détermination pour atteindre et combattre ce fumier de HOOKER. L'Indonésie est loin du paradis que l'on pouvait imaginer, c'est corruption et Cie... Seule la belle HONESTY (l'âge n'a décidément aucun effet sur cette charmante magicienne) vaut le détour. L'ombre maléfique de Mme YOON plane au-dessus de WAYNE, mais elle se dispersera... HOOKER se cache derrière des "amitiés" interressées, qui vont se révéler petit à petit. Par un subtil jeu d'alliances et de trahisons, WAYNE va toucher au but, mais à nouveau s'en sortir les mains pas trop sales. Ah ces subtilités asiatiques, faites de douces politesses et d'agressives sentences... Bonne combinaison finale où tous les méchants trépassent. Ouais !!! Bon scénario de CAILLETEAU, toujours aussi bien soutenu par le dessin de DENAYER. Si quelqu'un peut les convaincre que WAYNE gagnerait en sympathie et crédibilité avec une blessure de ci de là et surtout quelques mèches de travers !!!

    cachou Le 18/11/2008 à 21:43:11

    Dans ce dyptique, c'est cette fois Cailleteau seul qui reprend la série.

    L'histoire est un tout petit peu moins bonne, mais se laisse lire sans problème.

    On connait un peu plus le passé de Wayne, grace aux flashs backs qui nous le montre plus jeune lorsqu' il était dans l'armée.
    Il tient à venger un gosse en qui il tenait beaucoup.

    Christophe C. Le 07/01/2007 à 10:12:13

    Cette fin de cycle est plutôt réussie. L'intrigue est bien menée, le suspense bien entretenu et l'action très présente. Les rebondissements donnent de l'intérêt à l'intrigue et les personnages sont plutôt intéressant sans être toutefois bien originaux. Globalement on passe un bon moment et c'est l'essentiel.

    scalp Le 21/02/2006 à 19:00:20

    Le titre resume à lui seul l'album, ce tome ne fait pas dans la dentelle, Shelton est determiné à se venger. La premiere à subir le courroux du vieux Wayne et la terrible Yoon dans une scene assez bien pensé ( et oui il est pas bete y change de flingue tout le temps notre vieux aventurier ). Ce tome est sans surprise mais terriblement efficace en effet on connait la fin ( shelton tuera le mechant quoiqu'il arrive ) mais c'est prenant et divertissant.

    yvantilleuil Le 10/02/2006 à 11:14:51

    Après avoir vu mourir son fils adoptif dans ses bras, Wayne Shelton revient dans un cinquième tome au titre peu original, mais de circonstance : «La vengeance».

    Et, vous l’aurez compris, Hooker et sa bande de pirates vont devoir payer pour le meurtre de Tran, car même si Wayne prend le l’âge, il connaît tout le monde, se bat comme un petit jeune et est surtout aussi rancunier que rusé.

    Bref, un nouveau tome bien divertissant et bien dessiné du James Bond pré-pensionné.