Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Papyrus 28. Les enfants d'Isis

03/03/2006 19767 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

E n récompense de ses services, le pharaon Mer-em-Ptah offre un somptueux domaine à Papyrus. Très vite pourtant, notre jeune héros va se retrouver prisonnier de sa nouvelle résidence et comprendre que le pharaon l'a volontairement éloigné de sa fille Théti-Chéri, qu’il destine à un prince hittite.

Papyrus est une série que l’on ne présente plus tant elle devenue, à côté des séries mythiques comme Spirou et Fantasio ou Cédric, une valeur sûre du catalogue Dupuis. Sans trop de didactisme et en laissant toujours la porte ouverte au rêve et au fantastique, le petit monde de Papyrus a réussi à initier, depuis déjà 27 ans, de nombreux jeunes lecteurs aux aventures historiques et donc à l’histoire avec un grand H. Tout comme les albums précédents, l’intrigue de ce numéro remplit à merveille ce contrat tout en laissant apparaître parfois une certaine naïveté tant dans son propos que dans son dessin. Loin d’être dérangeante, cette caractéristique, qui pourrait apparaître comme une maladresse de l’auteur, apporte une certaine fraîcheur au récit.

Comme la couverture le fait remarquer, la grande originalité de cette histoire réside dans le fait que les personnages principaux de la série, Papyrus et Théti-Chéri, abandonnent la relation amicale teintée d’érotisme qu’ils entretenaient depuis 27 albums afin de laisser libre cour à leurs sentiments amoureux. De Gieter ose donc faire la grand pas. Il n’hésite pas ainsi à rompre le gentil consensus de sa série pour la faire évoluer : ses personnages grandissent et lui échappent, l’auteur en étant le premier surpris (il prend même le lecteur à témoin).

Quelle direction prendra cette série maintenant que la romance s’est définitivement installée ? Comment arrivera-t-elle à retranscrire cette relation amoureuse ? Quelle influence cela va-t-il avoir sur les aventures de Papyrus ? Ce choix scénaristique pose donc de nombreuses questions quant au futur de la série. On espère de tout cœur que de Gieter saura se montrer à la mesure de ce nouveau défi.

Mais pour le moment, on ne peut qu’applaudir ce pari audacieux d’autant que c’est assez rare pour ce type de séries, celles s'adressant à un public familial étant généralement frileuses et plutôt conservatrices en matière d’évolution des personnages principaux.

Par A. Legrain
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Papyrus
28. Les enfants d'Isis

  • Currently 3.49/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (41 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    yannzeman Le 02/04/2020 à 14:49:31

    Cet album est un tournant dans la série.
    Il tient toutes ses promesses, entrevues en regardant la couverture.

    La relation Papyrus/Théti-Chéri progresse brusquement, mais pour qui a lu le tout 1er tome de la série, ce n'est pas une surprise.

    Mais surtout, au delà d'un dessin préservé, il y a beaucoup d'émotions dans cette histoire. Ce n'était plus arrivé depuis longtemps, et cette fois, le drame prend l'ascendant sur la comédie.

    Je remarque aussi que cette série n'est pas si naïve que cela ; la violence est terrible, tout au long des aventures de Papyrus, comme dans les 1ers Tintin, ou le héros risquait vraiment sa peau à chaque album.

    Un très bel album, que je recommande chaleureusement.

    philippe_grenier Le 18/03/2006 à 21:48:10

    Lucien De Gieter, égyptologue toujours aussi précis dans sa documentation et ses références pour la conception des aventures de Papyrus, met en veille le côté historique dans ce vingt-huitième album au profit d'une histoire où les sentiments des deux jeunes protagonistes prennent le premier plan, et offre à ses lecteurs une version légère et plus humoristique du célèbre classique Roméo et Juliette de William Shakespeare.

    Dessiné et mis en couleurs tout aussi fidèlement que les albums précédents, ce nouveau tome permet à l'auteur de faire progresser son personnage fétiche vers un niveau de maturité qui lui permettra ensuite d'entamer de nouvelles possibilités jusqu'à présent inaccessibles. De plus, dans ce nouveau tome, l'auteur en profite pour présenter son dernier-né: Phoetus! Ce nouveau personnage, envoyé par Seth pour mettre des bâtons dans les roues de Papyrus et Théti Chéri, fait donc sa première apparition, et si l'on se fie à l'épilogue de Les Enfants d'Isis, cela ne sera pas la dernière fois qu'on le verra!

    En bref, ce tome est un bel album au style classique et consiste en un pivot important dans l'évolution des personnages principaux de la série. Agréable à lire, il est recommandable pour tous les amateurs de bandes dessinées jeunesse.

    bdmaniak Le 17/03/2006 à 18:05:13

    C'est sûr que l'évolution de la relation Papyrus/Théti a de quoi surprendre. C'est ce qui fait le charme de cet album. Maintenant il n'y a plus qu'à espérer que ça ne va pas tourner en "Amour, Gloire et Beauté".