T
rois tomes, et toujours cette même élégance narrative et visuelle qui rend Dans la tête de Sherlock Holmes inimitable. Le duo Cyril Liéron - Benoît Dahan poursuit son exploration du cerveau du plus célèbre des détectives avec Le cauchemar du loch Leathan, un album aussi somptueux qu’immersif.
Dans ce nouvel opus, Holmes et un Watson endeuillé prennent la direction de l’Écosse pour élucider une série de morts mystérieuses que les villageois attribuent à une malédiction. Fidèle à lui-même, le détective rejette toute idée de surnaturel et tente d’apporter une explication rationnelle à ces phénomènes.
Le scénario, à la construction détaillée, invite le lecteur à se perdre avec délice dans les méandres de l'esprit du résident du 221B Baker street, oscillant sans cesse entre intuition et logique pure. Benoît Dahan, une fois encore, éblouit par la richesse de son dessin. Chaque page se lit, s'inspecte, se relit, se contemple. Les cadrages inventifs, la variété de ses ambiances visuelles (aplats doux, fonds presque granuleux, brouillards épais autour du loch) et les détails minutieux des décors écossais se répondent de case en case. Ils donnent à chaque page un relief presque tactile. Ces effets de textures et de lumières accentuent cette atmosphère brumeuse et mystique, digne des légendes locales. Pour chaque limier en herbe, le plaisir est aussi intellectuel que visuel.
Cet album offre un prolongement naturel au diptyque L’affaire du ticket scandaleux à la créativité unanimement saluée. Ceux qui auront emprunté la passerelle du jeu Unlock : Dans la tête de Sherlock Holmes confirmeront l’incroyable cohérence de l’univers imaginé par Liéron et Dahan dans lequel les frontières entre livre et jeu s’effacent, offrant une nouvelle dimension à l’expérience du lecteur.
Un troisième tome envoûtant, à la fois hommage et réinvention du mythe, qui prouve qu’il reste encore bien des mystères à résoudre dans le cerveau du grand Sherlock.









J'avais peur que la série ne se limiterait qu'aux deux premiers opus mais en me baladant en librairie et voyant le nouvel ouvrage, j'ai été remplie de joie.
On y retrouve le dessin parfait dans ce nouveau tome, chaque page est une oeuvre d'art, moi qui suis plutôt amoureux des bandes déssinées de l'ancien temps car leur très sont simples et s'approche plus au dessin que les bandes déssinées plus récentes qui tente de faire plus dans le réalisme. Ici je trouve la DA incroyable un compromis parfait entre ce que j'aime de l'ancien et de la nouvelle ère.
L'histoire est incroyable et bien écrite et les petites découvertes quand on intéragit avec le bouquin sont toujours un petit truc en plus que j'apprécie énormément.
Franchement bravo pour ce tome qui me rend impatient pour la suite