Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Jérusalem 1. Salem

20/11/2025 210 visiteurs 5.0/10 (1 note)

T out comme Rome, Jérusalem ne s'est pas construite en un jour. Jusqu'à ce que David s'en empare, elle faisait office de place fortifiée, un peu oubliée au milieu désert, loin des routes commerciales. Son seul intérêt stratégique étant une source d’eau. Le badaud lambda aurait alors eu bien du mal à croire au rôle central que ce village jouerait pour les trois grandes religions monothéistes.

Le destin du hameau bifurque lorsque celui qui a terrassé Goliath s’y impose l’épée à la main. Il entreprend d’établir la grandeur du lieu, notamment en y installant l’arche d’alliance. Ses descendants lui succèdent, mais, de fête en orgie, dilapident le capital politique du patriarche.

Jean-Pierre Pécau signe un drame politique parcourant plusieurs générations. Bien avant Nicolas Machiavel, le dynaste, ses fils et petits-fils ont compris que la fin justifie les moyens. Guerre, coalitions, trahison, adultère, assassinats, il est impossible de s’ennuyer en Judée. Le corollaire est toutefois que le nombre de personnages explose et que la trame se complexifie, peut-être même qu'elle s'éparpille. L’histoire change fréquemment d’époque et le lecteur finit par en perdre son hébreu.

Cela dit, l'auteur connaît de toute évidence son sujet. Le récit repose sur une recherche consistante, comme le démontrent les notes de bas de page conduisant à saintebible.com. Qui a affirmé que l’Église ne savait pas être de son temps ?

Il y a peu à dire sur le dessin réaliste d'Alexandre Jubran, lequel témoigne de la préoccupation de représenter les lieux avec un souci du détail historique. Ses illustrations se montrent convaincantes et les comédiens jouent généralement juste. Toutefois, le lecteur tend à s’embrouiller avec les nombreux acteurs, souvent ressemblants.

Un intéressant coup d’œil sur les mythes fondateurs des civilisations occidentales et proche-orientales. Il est fascinant de penser que trois millénaires plus tard, Jérusalem continue d’occuper une position prépondérante dans la géopolitique mondiale. Il est du reste désespérant de constater que les tensions y demeurent toujours aussi vives.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Jérusalem
1. Salem

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.