Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Valentine 2. Seule et Jolie

17/02/2006 9024 visiteurs 5.6/10 (5 notes)

L es visites chez le psy n'ont pas été inutiles : hormis ce curieux besoin de "libérer" les paillassons, Valentine a presque surmonté son obsession pour le poil. Ce qui ne veut pas dire qu'elle va mieux. Le Dr Raymond (vu à la télé) lui préconise un séjour réparateur dans sa clinique privée. Parmi les déprimés et les jeunes mal dans leur peau, Valentine trouvera-t-elle le réconfort, la motivation pour entamer un régime et, qui sait, l'amour ? Euh…!
Et pour la seconde fois, Valentine fait la une d'un magazine : après avoir été le témoin spécial d'un grand dossier épilation, la voilà distinguée en tant que millionième perdante des concours de Seule & Jolie, pour un numéro "spécial paumés".

Étonnante découverte de l'année 2005, la dessinatrice Anne Guillard puise son inspiration bien plus dans la presse féminine que dans la bande dessinée. En résultent des livres hybrides où s'entremêlent chronique de mœurs et parodie potache de magazines féminins.
Gros cul, petits seins et ventre mou : physiquement, Valentine est à l'opposé des cover-girls. Cette (anti-)héroïne a 23 ans, rien d'étonnant donc à la trouver à mi-chemin entre les troubles de l'adolescence d'une Cellulite (par Claire Brétécher) et l'amertume hargneuse d'une Bitchy Bitch (par Roberta Gregory).

Le tome 1 de Valentine focalisait complètement sur les poils et l'épilation. Ce sujet de conversation est courant entre filles, paraît-il, mais assez rare en bande dessinée. La surprise ne faisait que renforcer le comique de l'album. Globalement, on peut estimer qu'avec ce second volume dont le thème central est la lose, les paumés et le gros coup de cafard de l'héroïne, Anne Guillard présente des planches mieux composées… mais dont l'humour est moins efficace, pour la simple raison que le sujet choisi est moins inattendu. Cette observation n'est valable que pour la partie en BD. Les pages parodiques de magazine sont pour leur part toujours aussi hilarantes : fausses pubs, courrier des lectrices, potins de star, horoscope… Une palme spéciale pour les jeux de la page 21 et pour cette idée grandiose des anniversaires de célibat, où Kleenex, Nutella et Pilou-pilou remplacent les traditionnels coton, froment et cuir des anniversaires de mariage.


>> Chronique du tome 1
>> Site perso d'Anne Guillard

Par J. Briot
Moyenne des chroniqueurs
5.6

Informations sur l'album

Valentine
2. Seule et Jolie

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    ram Le 10/01/2006 à 17:05:38

    Superbe, désopilant, drôle, cruel, acéré, mordant, et vraiment marrant