Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) 1. Les géants pétrifiés

13/02/2006 17696 visiteurs 7.3/10 (12 notes)

L e petit sous-marin du Repaire de la murène va reprendre du service : Spirou et Fantasio, en compagnie de Zorglub et Champignac, ont décidé de prêter main forte à Martin, un archéologue fantasque, pour son exploration d'un champ de fouilles marines. La découverte d'artefacts provenant d'une civilisation inconnue va placer sur leur route Bill Callaway, une sorte de pilleur de tombes aussi riche que médiatique. Fantasio, conquis par la perspective d'un reportage exclusif sur ce personnage et par les charmes de son assistante, se range de leur côté…

Autour de son personnage fétiche, Dupuis a choisi de faire de 2006 une année riche en nouveautés. Pour dynamiser sa série la plus emblématique avec des nouveautés plus fréquentes tout en s'évitant les foudres des pseudo-puristes attachés au respect de ses codes, l'idée retenue est de créer une série de one-shots, où Spirou et Fantasio sont interprétés par différents auteurs invités. Les Spirou alternatifs seront cette fois bien séparés de la série classique, identifiés par une maquette, un format et une collection spécifiques. Et surtout, un titre qui insiste bien sur la dimension hommage, en y intégrant le nom des auteurs : "Une aventure de Spirou et Fantasio par…". Yoann et Fabien Vehlmann ouvrent le bal avec Les géants pétrifiés.

Velhmann s'est livré ici à un travail important de caractérisation des personnages : si Spirou et Fantasio ont souvent eu des comportements très semblables, dans cet album tout les oppose. D'un côté Spirou, paladin au service du Bien et de la Vertu, résiste à toutes les tentations, surtout féminines. De l'autre, Fantasio, loin d'être aussi éthéré que son ami, se montre carriériste et entêté, séducteur et - osons le mot – corruptible. Bref, moins lisse que jamais sauf au niveau de la tonsure : au lieu d'une mèche rebelle, le voilà carrément déplumé !

Ce qui nous amène au graphisme : Yoann a donné aux héros des visages anguleux et presque simiesques et il a creusé la différence d'âge entre les deux amis. Spirou, en baskets, jeans et anorak rouge, fait assez djeun's alors que Fantasio, en costume trois pièces, affublé de son éternelle pipe et frappé d'un bon début de calvitie, semble proche de la quarantaine.

Aussi explosive que possible (puisqu'il n'était pas question de révolutionner la série), cette aventure contient ce qu'il faut de suspense, d'action déjantée et de clins d'oeil divers pour qu'on passe un bon moment. L'intérêt, cela dit, est moins dans l'aventure que dans le jeu des auteurs avec l'univers Spirou. On partage le plaisir palpable de Vehlmann et de Yoann qui, le temps d'un album, ont eu la possibilité d'utiliser ces personnages cultes, avec l'avidité d'un enfant laissé libre de s'amuser un moment avec les joujoux d'un autre. En prenant soin de ne pas les abîmer, pour qu'ils puissent servir à d'autres joueurs.

---------
>> Les géants pétrifiés en preview sur BDGest
>> Lire l'interview de Yoann à St-Malo

Par J. Briot
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...)
1. Les géants pétrifiés

  • Currently 3.44/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (278 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Cyber_wolf22 Le 17/07/2018 à 02:59:52

    Premier album d'une série alternative en marge de la série dite régulière, on a droit a une première aventure ressemblant plus aux Tintin de Hergé qu'au Spirou de Franquin. L'histoire est intéressante dans l'ensemble mais il elle lui manque un petit quelque chose pour la rendre plus passionnante.

    Pour l'une des rares fois, Spirou et Fantasio sont confrontés l'un a l'autre avant de finalement se réconcilier. Un autre détail qui m'a chatouillé un peu, Spip, qui n'était que très peu illustré, ce qui m'a dérangé un peu car celui-ci fait partie intégrante de l'univers de notre groom favori depuis les débuts.

    Quant aux dessins, j'ai eu beaucoup de difficulté a les apprécier. J'ai trouvé les personnages très caricaturaux et les expressions de ceux-ci, beaucoup trop exagérés, ce qui m'a un peu déconcerté. A l'exception des personnages, les décors par contre sont dignes du travail que Yoann effectue dans la série régulière.

    Finalement, pour un premier tome d'une nouvelle série, je me suis senti mi-figue, mi-raisin. Je lui donne un 6.5/10.

    Docteur Jones86 Le 17/10/2017 à 13:19:39

    Ce premier tome de "Le Spirou de..." est une grande réussite. L'histoire est géniale et captivante, c'est riche en aventures et en rebondissements, un pur régal!
    Les dessins sont superbes et c'est un véritable bonheur que de suivre Spirou et Fantasio dans ce "world trip"!

    excessif Le 09/05/2010 à 08:24:15

    Pas sûr que cette nouvelle collection "paralléle" de Spirou soit vraiment justifiée si on s'en tient à ce premier tome, aux dessins désagréables, au manque d'humour flagrant, qui ne présente que l'avantage de rendre nos héros plus mûrs et plus réalistes.

    Hugui Le 31/05/2009 à 15:55:03

    Spirou et Fantasio sont au départ concurrents dans deux équipes d'archéologue à la recherche des nécropoles sous-marine d'une civilisation perdue.
    Difficile les reprises des séries mythiques. L'histoire est pas mal, le dessin suffisamment éloigné de la série de base. Mais au total pas de vrais surprises, pas de coup de cœur donnant envie de repiquer à la série.
    Un travail honnête qui peut intéresser les jeunes générations et leur donner envie de découvrir l'original.

    Nicobax Le 08/09/2008 à 15:39:20

    Je ne connais pas exactement la raison pour laquelle Dupuis a lancé cette 2ème collection des aventures de Spirou & Fantasio (format plus grand) mais en tout cas, très bien ce premier tome. Le dessin est un peu déstabilisant au début parce que moins lisse et net que ceux de leurs aventures habituelles mais pour le reste, on est en terrain parfaitement connu à tous les niveaux (dans le bon sens du terme) : les caractères des personnages, leur passif, l'humour, l'action, les méchants, les boulets... C'est savoureux avec en plus un arrière gout de nostalgie parfaitement dosé. Vraiment sympa !

    Bullit Le 05/09/2008 à 10:46:10

    C'est une surprise que de trouver cette série "Une aventure de Spirou et fantasio par...": c'est à dire des one shot par des auteurs différents. Ces "géants pétrifiés" nous font retrouver l'aventure, l'exotisme, l'humour qui caracterisent la serie principale. Cependant, je n'ai pas pu accrocher au dessin, trop sommaire, sans decors, meme si Fantasio (contrairement a spirou) est tres reussi... Cependant, cette histoire, qui entraine Spirou, un savant un peu fou, une jolie indonesienne, et une bande de jeunes neo zelandais sur les traces d'une ancienne civilisation; à la lutte contre un fantasio avide de scoops n'ayant pour cela pas hesité à se joindre à un homme d'affaires ne voyant que l'aspect mercantile de decouvertes rares, vaut le coup et est à lire.

    Christophe C. Le 11/07/2006 à 19:53:15

    Voilà un excellent album qui me redonne l'envie de lire les Spirou de la série principale (oui je n'en ai lu que quelques uns). L'histoire est très bien construite, on retrouve le côté aventure même si ça manque un peu de vrai méchant ça apporte au moins une touche originale dans la série. Le traitement des personnages et des relations entre eux est bien maîtrisé. Dommage toutefois que Spip ne soit pas plus présent mais le peu où ils est là, il se remarque bien. En tout cas l'histoire est passionnante à suivre et je vais me relancer dans les semaines qui viennent dans la série principale afin de constater l'évolution qu'il a pu y avoir dans le traitement des personnages et des histoires.

    2bka617 Le 16/06/2006 à 17:48:23

    Un des plus mauvais spirou qui ait jamais vu le jour jusqu'ici... le dessin est affreu et n'a rien avoir avec l'esprit de Spirou... vivement le Spirou de Yann et Tarrin pour remonter la pente !

    Nagan Le 28/02/2006 à 11:35:01

    Au début je n'était pas vraiment fan surtout en voyant la bouche de Spirou et le crâne dégarni de Fantasio. Mais au final le dessin est beau, les nuances de couleurs bien trouvées, je me laisse donc convaincre. Le scénario n'est pas mauvais si ce n'est le passage un peu trop fantaisiste à mon gout de l'édification de la cité sous-marine. En résumé: pas mal!

    capochef Le 20/02/2006 à 23:45:48

    une nouvelle déception dans les reprises de Spirou et Fantasio. Le dessin est laid, il n'y a pas d'autre mot, minimaliste et vraiment baclé. L'histoire est compliquée, part dans tous les sens, et en même temps, elle est "téléphonée". Elle repose uniquement sur l'opposition entre Spirou et Fantasio, et ce n'était pas vraiment la peine de nous pondre un album complet pour si peu. Une grande déception donc...

    stetienne Le 18/02/2006 à 15:01:25

    L'aventure est géniale, le trait de dessin permet de poser et de rebondir sur l'excentricté du scénario. Bravo à Velhman!
    On prend beaucoup de plaisir à lire cette histoire. Super pêche, on voit une série qui redémarre. Quel plaisir.

    Cabman93 Le 15/02/2006 à 23:13:51

    Sceptique au départ je dois avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette nouvelle aventure de Spirou et Fantasio. Que ceux qui craignent que leurs héros favoris se perdent dans un style qui n'est pas le leur se rassurent.
    C'est drôle, ça ne se prend pas trop au sérieux, ça respecte les personnalités des héros. Que vouloir de plus ? Les dialogues ne sont pas inoubliables mais ils auront le mérite de vous faire rire. Les dessins de Yoann et le scénario de Vehlmann se complètent vraiment très bien (après c'est une affaire de goût).
    Un bon début pour cette série, en tout cas un album qui m'a donné envie de lire les suivants.

    mcberto Le 08/02/2006 à 22:09:06

    Depuis quelques temps, spirou et fantasio sont repris à toutes les sauces. Ici, je me demandais comment ils seraient. bref déception. Le dessin ne me plait pas du tout, trop grossier à mon gout. L'histoire remonte un peu le niveau, même si elle est un peu trop délirante, et manque de sérieux. On est loin du temps de zorglub, et des aventures contre le Z.

    bdmaniak Le 04/02/2006 à 22:31:25

    Une belle aventure toute ficelée pour laquelle on prend énormément de plaisir à lire. On s'attache rapidement à l'excentricité de Martin puis on voit Spirou et Fantasio pour la première fois adversaires! Un album à recommander ;-)

    scalp Le 01/02/2006 à 09:59:59

    Une aventure sympathique servit par les tres bon dessins de Yoann qui à un style tres sympa. Niveau histoire c'est pas mal mais pas renversant ( j'ai notamment préféré le dernier spirou de Morvan ) ici l'aventure est peu interressante et finalement le seul interet de l'album reside dans la ptite rivalité entre Spirou et Fantasio, je suis assez déçu du traitement de Spip qui à un role vraiment minime. Je m'attendais à mieux de la part de Velhmann

    beni Le 31/01/2006 à 23:37:54

    le vrai plaisir à l'état pur !
    et tout cela sans fioritures
    avec yoann du sans ratures
    mais c'est vehlmann qui ,là,assure